Un stage à la Commission européenne ? Inscriptions en vue !

« Bouger à l'international »

Un stage à la Commission européenne ? Inscriptions en vue !
Berlaymont Building
Partagez

Un stage à la Commission européenne c’est possible ! Deux fois par an, la Commission propose des stages rémunérés de 5 mois dans ses différents services (Directions Générales, agences, organes divers). Les inscriptions à ces stages “Livre Bleu”, pour la session de mars 2022, se déroulent du 2 août au 31 août 2021.

Les conditions pour candidater

Ce programme de stages est ouvert aux diplômés de l’université qui répondent à certaines conditions :

  • Avoir achevé un cycle d’études supérieures de trois ans (180 crédits), correspondant à un cycle complet de licence (Bachelor) ou équivalent
  • N’avoir aucune expérience professionnelle préalable, quelle qu’elle soit, de plus de six semaines, dans une institution européenne.
  • Posséder de très bonnes connaissances linguistiques mais différentes selon que tu postules à un stage administratif ou à un stage de traduction.

Comment s’inscrire ?

L’inscription se fait en plusieurs étapes.

  • Tu dois dans un premier temps, t’enregistrer auprès du service d’authentification de la Commission européenne et créer ton “EU-login”.
  • Ensuite il te faut remplir ton dossier de candidature en ligne.
  • Une fois la période de candidature clôturée tu participeras à une étape d’évaluation. Si tu la passes avec succès, tu devras transmettre des justificatifs complémentaires à ton dossier à ce moment.
  • Enfin, un classement est établi et quelque 3 000 candidats ayant obtenu les meilleurs résultats sont présélectionnés pour figurer dans le Livre bleu virtuel.
  • Chaque service de la Commission européenne choisit ensuite dans ce livre bleu ses candidats à un stage dans ses services.

Tu es sélectionné à un stage à la Commission européenne : Bravo !

Si tu es sélectionné.e, tu recevras une description de poste définissant tes tâches en tant que stagiaire. Tu dois bien la lire avant d’accepter l’offre de stage.

En tant que stagiaire, tu recevras une bourse chaque mois (environ 1 230 € /mois) pour couvrir tes frais de subsistance. La bourse / allocation de subsistance est versée à la fin de chaque mois. Cependant la première ne sera payée qu’après 4 semaines effectives de stage.

La Commission ne fournit pas de logement. À Bruxelles, les stagiaires paient généralement entre 350 et 550 euros par mois pour le logement. Pour commencer tes recherches, consulte le site web du comité des stagiaires et la page Facebook «BXL A LOUER – Bouche à oreilles».

Rédacteur : CRIJ - Raphaël P.
Date création : 12/07/2021
Mots clés : stage commission européenne, stage livre bleu