Urssaf : pourquoi mon travail doit-il être déclaré ? #Declarezmoi

« Connaître ses droits - Travailler »

Urssaf : pourquoi mon travail doit-il être déclaré ? #Declarezmoi
Partagez

Tu es lycéen, étudiant ou jeune entrepreneur et tu travailles ? Il est très important que ton travail soit déclaré. Lorsque c’est le cas, tu cotises auprès de l’Urssaf et cela est indispensable pour te permettre d’accéder à des aides sociales et à certains droits ! Tu trouveras toutes les infos à connaître dans cet article.

Qu’est-ce que l’Urssaf ?

L’Urssaf est l’organisme qui se charge de récolter toutes les cotisations et de les redistribuer aux organismes de sécurité sociale. Notamment pour te faire bénéficier des allocations familiales, des soins de santé, des indemnités d’arrêts maladie, des soins liés aux accidents du travail, des congés maternité, et des pensions de retraite par exemple.

Les cotisations : qui est concerné ?

En France, les entreprises, les particuliers employeurs, les travailleurs indépendants et tous les salariés cotisent pour le système de protection social.

Tu cotises automatiquement lorsque ton travail est déclaré par ton employeur. Que ce soit pour un job d’été, un job étudiant, ou bien un emploi de plus longue durée. Même tes petits jobs (ex : aides aux devoirs, baby-sitting, jardinage, aide aux personnes âgées etc.) doivent être déclarés ! Pour en savoir plus sur la déclaration des jobs , télécharge la brochure « Petits boulots, le grand saut ! ».

Si tu décides de créer ton entreprise, tu devras alors déclarer ton activité et tes revenus à l’Urssaf. L’Urssaf t’accompagne et te conseille également dans ton projet d’auto-entrepreneur. Pour en savoir plus, télécharge la brochure « C’est-toi le patron ».

 

À savoir !

Toutes les activités exercées sans être déclarées, auprès de l’administration fiscale ou de l’Urssaf, sont désignées comme étant du travail au noir.

Cette pratique illégale est souvent exercée pour des « petits boulots ». Dans ce cas, tu ne cotises pas, et les organismes de sécurité sociale ne sauront pas que tu as travaillé. Par conséquent, tu n’auras pas le droit aux prestations sociales associées au travail. Pour mieux comprendre les risques, télécharge la brochure « Ton job, l’Urssaf et toi « .

Pourquoi faut-il déclarer ton travail ?

Lorsque tu travailles, ton salaire te permet de payer tes factures, de faire tes courses, ou encore de profiter de quelques loisirs.

Mais lorsque ton activité est déclarée, cela représente aussi beaucoup d’autres avantages. Par exemple, cela te donne le droit  : au chômage, aux indemnités d’arrêt maladie, aux aides de la sécurité sociale et de la CAF, ou tout autre droit lié à l’exercice d’une activité professionnelle.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’Urssaf « à quoi servent les cotisations ? «  .

 

Rédacteur : CRIJ - Bueto A.-D.
Date création : 03/11/2021
Mots clés : accès aux droits, travailler, urssaf