On parle Vélo et Allemagne à Tinqueux

On parle Vélo et Allemagne à Tinqueux
Partagez

Le 04/01/2022

En janvier, l’IJ Grand Est est franco-allemand ! Tout au long du mois, et en particulier autour du 22 janvier, on célèbre l’amitié entre la France et l’Allemagne. C’est pourquoi, le 19 janvier une volontaire allemande CES va à la rencontre de jeunes à l’Espace Info Jeunes Tinqueux. Elle y parlera de la « vie du vélo en Allemagne », d’Oldenburg plus précisément, dont elle est originaire.

Le contexte derrière le vélo en Allemagne

La ville allemande d’Oldenburg a lancé l’initiative « Radliebe » (traduction littérale : amour du vélo) pour promouvoir l’usage du vélo dans la vie quotidienne.

Le projet « Radliebe » a pour but de développer la culture du vélo en ville pour qu’il devienne la colonne vertébrale du transport à courte distance. L’idée est que le vélo est à la fois plus écologique et une alternative saine aux transports publics.

Janika, une volontaire du CES, va présenter sa ville, Oldenburg, afin d’expliquer comment ça marche le vélo là-bas. Cet échange va te permet de mieux comprendre la « culture du vélo en Allemagne » et ce qui diffère de celle de la France.

Plus d’infos

Cet échange va se dérouler le 19 janvier, de 10h-12h à l’Espace Info Jeunes de Tinqueux. La rencontre concernera les jeunes du Conseil municipal des enfants de Tinqueux, mais contactez-nous si vous souhaitez participer.

En savoir plus sur les activités franco-allemandes

Pour aller plus loin sur le thème de la réconciliation entre la France et l’Allemagne, on te propose un quiz sur Instagram le 22 janvier ! Enfin, pour les amateurs de cuisine, on lance un concours culinaire ouvert jusqu’à fin du mois pour réaliser ta recette allemande préférée.

Rédacteur : CRIJ - Raphaël P.
Date création : 10/01/2022