Un stage à l’étranger après mes études

Stage professionnel à l'étranger
Partagez

Vous avez le projet de partir travailler à l'étranger, mais vous ne vous sentez pas tout à fait prêt. Vous n'êtes pas encore bilingue, vous n'avez pas d'expérience professionnelle significative...

Même en dehors du système scolaire, des dispositifs existent, qui permettent de réaliser votre projet en suivant un stage en entreprise à l’étranger.

Erasmus+ et la mobilité des demandeurs d’emploi

Le programme européen Erasmus+ permet désormais à des demandeurs d’emploi de bénéficier d’un stage dans une entreprise d’un pays européen.

Depuis plusieurs années, Pôle emploi mobilise le programme Erasmus+ pour les demandeurs d’emploi. En Région Grand Est, il accompagne les candidats à la mobilité Erasmus+ demandeurs d’emploi. Les stages proposés, encadrés et indemnisés, concernent plusieurs pays, pour des périodes de 3 à 6 mois.

Autres possibilités de stage à l’étranger

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse, avec PRAXES propose des expériences en entreprise en Allemagne, pour des périodes de plusieurs mois.

L’AIESEC, avec son dispositif « Global Talent » permet également à de jeunes diplômés de l’enseignement supérieur d’avoir accès à des stage à l’international ou au sein d’une Startup.

L’Office franco-québécois pour la Jeunesse, avec Pôle emploi, propose ses programmes de stages de perfectionnement et Téléstage pour les demandeurs d’emploi.

De nombreuses institutions européennes et organisations internationales proposent des postes de stagiaires aux diplômés  de l’enseignement supérieur. Chaque institution dispose en général de son propre service « Bureau des stages », comme par exemple :

 

Rédacteur : CRIJ - Raphaël P.
Date de mise à jour : 08/03/2021