Un stage à l’étranger pendant mes études

un stage pendant les études
un stage pendant les études

Trouver un stage à l’étranger... comment s'y prendre ? Où trouver des annonces ? Comment contacter des entreprises ? Passer par une agence de placement ? Quelques conseils...

Que l’on soit en Bac Pro, en BTS, en Licence, en Master ou dans une Grande Ecole, vous êtes de plus en plus nombreux à devoir ou vouloir faire un stage à l’étranger.

Pour trouver le stage idéal, nous vous proposons de vous inspirer de la théorie des trois « A » suivante.

« A » comme Annonces

Trouver des annonces, des offres de stages, en vue d’envoyer votre CV, votre « Pitch » ou votre lettre de motivation (adaptée aux habitudes du pays ciblé, bien sûr !) est une première démarche. De nombreux sites recensent de telles annonces :

Bien sûr certains réseaux sociaux (LinkedIn) peuvent aussi permettre d’activer des réseaux, de trouver ou déposer une annonce, de contacter des entreprises et des professionnels…

« A » comme Annuaires

Il s’agit d’identifier des entreprises à partir d’annuaires généralistes ou spécialisés. Réfléchissez bien au type d’entreprises, aux secteurs professionnels, aux pays, aux villes… qui vous intéressent, de façon à vous constituer des mailing-list ciblées.    Europages ou Kompass sont des exemples très utiles pour ces candidatures spontanées. Ils permettent de contacter des entreprises  via leurs mails ou leurs formulaires de contact. Il est également souvent possible de trouver des fichiers, annuaires, moteurs de recherche spécialisés dans un certain domaine d’activité. Utilisez des mots-clés de en anglais tels que « Directory », « l’activité de l’entreprise », « companies », « pays ou région ou ville »…

« A » comme Agences

C’est une autre alternative. On peut s’inscrire auprès d’une agence qui se charge de vous trouver un stage dans le domaine et le pays qui vous intéressent. Bien entendu, ce service est payant (en général, de 300 à  1000 €). Soyez attentif aux prestations proposées.

A noter, pour la recherche de stages dans le domaine agricole, les différentes formules d’Odyssée Agri . L »association AIESEC, implantée dans de nombreuses écoles, peut aussi vous aider à trouver une entreprise d’accueil partout dans le monde.

… et « A » comme Atelier

En présentiel dans nos locaux mais souvent en visio, participe à notre atelier « Mon stage à l’international ». On te présente en à peine une heure, avec pleins d’exemples, une méthode rationnelle et concrète pour bien organiser ta recherche et optimiser tes chances de trouver une entreprise d’accueil dans un autre pays. Pour participer à un atelier, inscris toi sur ce lien.

Stage à l'étranger

… et « F » comme Finances

Excepté si l’on effectue son stage dans le cadre d’Erasmus+, pour lequel une bourse est attribuée automatiquement (de 300 à 450€), il est possible en complément de solliciter d’autres aides et bourses.

Autres ressources :

Rédacteur : CRIJ - Raphaël P.
Date de mise à jour : 10/09/2024