Se former à distance

Se former à distance
Garçon en chaussettes avec ordinateur portable assis à cote d'une pile de livres
Partagez

Les formations à distance sont ouvertes à tout type de public. Elles permettent de suivre un cursus diplômant, de bénéficier d’un complément d’enseignement, de découvrir une nouvelle discipline…

Vous souhaitez préparer un concours ? Découvrir une matière ? Obtenir un diplôme ? Les organismes d’enseignement à distance proposent diverses formules qui vous permettent de vous former chez vous. Pour réussir, autodiscipline et autonomie sont de rigueur.

Différents modes d’apprentissage

La formation à distance se décline sous diverses formes. La plupart du temps, l’accès à un ordinateur et à Internet est nécessaire. Vous pouvez suivre :

  • L’enseignement par correspondance : dans ce cas, vous recevez des cours et des exercices et transmettez vos devoirs à un professeur qui vous les retourne corrigés.
  • L’enseignement en ligne ou e-learning : plus ludique, il permet d’accéder à des ressources en ligne comme des vidéos, des visioconférences, des tchats, des quizz… Vous y accéder via la plateforme web de l’organisme grâce aux identifiants fournis.
  • Les Mooc’s (Massive open online courses) : également ludiques et interactives, ces formations sont gratuites et ouvertes à tous. Proposées sur une période définie, elles permettent de découvrir une nouvelle discipline ou de compléter ses compétences. Certains modules permettent d’obtenir un certificat.

Choisir un organisme de formation à distance

Diverses structures proposent des enseignements à distance. Voici les principales :

  • Le CNED – Centre national d’enseignement à distance :
    c’est le seul organisme qui dépend de l’Education nationale. Il propose 250 formations du CP au bac, mais également des cursus de BTS (Brevet de technicien supérieur), de master, des préparations aux concours…
  • Le CNAM – Conservatoire national des arts et métiers :
    Il dispense plus de 500 unités de formation ouverte et à distance dans de nombreux secteurs d’activité.
  • La FIED – Fédération inter-universitaire  de l’enseignement à distance : elle regroupe une trentaine d’universités ou d’établissements d’enseignement supérieur et propose 500 formations diplômantes et 300 modules autonomes.
  • Le portail SUP numérique : mis en place par l’Etat, il héberge l’ensemble des formations numériques proposées par les écoles et les universités.
  • Autre référence en matière de Moocs, la plateforme FUN-MOOC. Vous y trouverez près de 500 Moocs proposés par plus de 130 partenaires.
  • Pôle emploi propose également des Moocs pour vous aider à trouver un emploi.

Les établissements d’enseignement peuvent aussi proposer des formations à distance. C’est le cas de certaines universités, IUT (instituts universitaires de technologie), écoles d’ingénieurs… Renseignez-vous directement auprès des établissements.

Le site formation.grandest.fr répertorie les formations accessibles dans la région Grand Est parmi lesquelles plus de 6 000 proposées à distance.

Il existe de nombreuses autres structures qui proposent des formations à distance, notamment dans le privé. Avant de vous engager, renseignez-vous sur l’organisme, le coût de la formation et les méthodes d’enseignement. Essayez de recueillir les avis de personnes qui se sont formées pour vous faire une idée de la qualité de la prestation.

Les financements et aides financières

Pour bénéficier d’une prise en charge des frais de formation, les élèves et étudiants doivent suivre une formation proposée par un organisme public comme le Cned.

Quant aux salariés et demandeurs d’emploi, ils peuvent mobiliser leur compte personnel de formation. Des aides financières peuvent également être proposées. La région Grand Est peut par exemple participer au financement d’une formation destinée aux demandeurs d’emploi et aux jeunes sortis de formation initiale depuis plus de 12 mois. Certaines formations à distance sont accessibles.

Informez-vous également sur les possibilités de prise en charge auprès de l’organisme de formation, de votre conseiller Pôle emploi, d’une mission locale ou d’une structure Cap emploi. De nombreuses structures peuvent vous orienter.

Conseils du pro

Pour réussir une formation à distance, il faut faire preuve d’autonomie et être organisé·e. E-learning ? Enseignement par correspondance ? Vous devez d’abord cibler le mode d’apprentissage qui vous convient le mieux et choisir l’organisme qui vous parait le plus adapté. Une fois que vous avez commencé à vous former, planifiez le travail à effectuer, définissez le temps nécessaire et soyez assidu·e.

Rédacteur : CRIJ - Christine P.
Date de mise à jour : 11/05/2021