Le régime général

Le régime général
Le régime général

Il n’est pas toujours facile de comprendre comment fonctionne la sécurité sociale. Voici quelques pistes pour s’en sortir.

Sécurité sociale VS complémentaire santé

La branche « Assurance Maladie » du régime général de la sécurité sociale prévoit le remboursement d’une partie de vos frais médicaux. Le reste demeure à votre charge sauf si vous avez une « complémentaire santé », ou mutuelle, qui peut compléter ce remboursement.
A noter : depuis la rentrée 2018, les étudiants sont automatiquement affiliés au régime général.

Attention ! Si vous habitez en Alsace ou en Moselle, certaines règles changent en raison du droit local. Pour en savoir plus, vous pouvez vous renseigner auprès de l’Institut du Droit Local.

Mon affiliation à la Sécurité sociale

Vos conditions d’affiliation varient selon votre âge et votre activité professionnelle.

Vous cherchez des informations sur vos droits ? Vous pouvez vous rendre directement sur Ameli, site officiel de l’Assurance Maladie. Si vous avez entre 16 et 25 ans, vous pouvez aussi consulter le site secu-jeunes.fr.
Si vous n’êtes pas couvert par un régime obligatoire mais que vous vivez en France, vous pouvez solliciter la protection universelle maladie.

Ma carte Vitale

L’obtenir facilement et gratuitement

A partir de 16 ans, si vous êtes bénéficiaire de l’assurance maladie, vous bénéficiez de votre propre carte vitale. Pour l’obtenir, vous n’avez aucune démarche à faire. C’est votre caisse d’assurance maladie qui vous contacte et vous la fait parvenir. Vous recevez en même temps une copie papier des informations qu’elle contient. Cette copie (attestation de droits) est à conserver.
Si vous avez déjà une ancienne carte vitale, votre caisse d’assurance maladie vous envoie un imprimé à retourner pour en obtenir une nouvelle. Toutes ces démarches sont entièrement gratuites et vous pouvez les retrouver sur le site Ameli.

Moins de démarches administratives

La carte vitale contient des informations administratives nécessaires à la prise en charge de vos remboursements de soins. Son objectif est de vous faciliter la vie et de vous éviter l’envoi de feuille de soins. Il suffit de la présenter à votre médecin (ou autre professionnel de santé) lors de votre rendez-vous. Elle permet même parfois d’être dispensé de l’avance de frais sur la partie remboursée par l’Assurance Maladie (tiers payant).

Pensez à la mettre à jour !

Si elle n’a pas de date d’expiration, il est néanmoins nécessaire de mettre à jour régulièrement votre carte vitale, surtout après chaque changement de situation : situation familiale, déménagement, etc. Pour effectuer cette mise à jour, il vous suffit de vous rendre dans la plupart des pharmacies, dans certains établissements hospitaliers et cliniques, ou sur les bornes automatiques des points d’accueil de votre CPAM.

Zoom sur

Depuis le 1er janvier 2021, le gouvernement a mis en place une offre 100% Santé. Le but ? Faciliter l’accès aux soins pour tous, notamment dans le domaine optique, dentaire et auditif. Vous pouvez ainsi choisir des soins ou équipements dans des paniers 100% Santé, qui seront intégralement pris en charge par l’Assurance Maladie et par votre complémentaire santé. Retrouvez toutes les infos dans notre actu dédiée !

Rédacteur : CRIJ - Clementine T.
Date de mise à jour : 29/01/2024