Jobs Etudiants : les secteurs qui recrutent en Grand Est

« Travailler - Trouver un job! »

Jobs Etudiants : les secteurs qui recrutent en Grand Est

Tu vas bientôt entamer une nouvelle année d’études et tu as besoin de trouver un job étudiant pour t’aider à payer tes factures durant l’année ? Certains secteurs recrutent à la rentrée, Info Jeunes te donne des idées de jobs étudiants.

Conseil n°1 :  pense à te constituer un réseau et à en parler autour de toi ! La plupart des offres de jobs étudiants ne sont pas diffusées par le biais d’annonces.

Service à la personne : sérieux, rigueur et un bon relationnel

Le baby-sitting, l’assistance aux personnes âgées, la garde d’animaux, le jardinage, le ménage… Les services à la personne regroupent un ensemble de services rendus à domicile.

Baby-sitting : un des jobs les plus accessibles !

Pour trouver un job en tant que baby-sitter, tu peux regarder les offres via des plateformes d’emploi, mais le bouche à oreille et les liens de voisinage fonctionnent très bien aussi.

Il est possible d’être baby-sitter lorsque l’on est mineur. Cependant, il te faudra une autorisation parentale et une assurance de responsabilité civile de manière à être couvert.e lors des activités de garde d’enfants.

Tu peux trouver des offres de jobs étudiants via les points Information Jeunesse les plus près de chez-toi, les Crous, Particulier emploi et bien sûr par le biais d’ agences spécialisées comme Babychou, Family Sphere ou Kangouroukids, O2, etc.

La garde d’animaux : si tu aimes nos amis à quatre pattes !

Pour trouver des jobs étudiants en lien avec les animaux, le réseau sera ton meilleur atout.

  • Parles-en à tes voisins et tes connaissances
  • Rapproche-toi des vétérinaires ou des animaleries
  • Dépose des petites annonces dans les commerces (boulangeries, super/hypermarché…)
  • Consulte les sites spécialisés de mise en relation avec des propriétaires d’animaux (holidog, aladom…).

Soutien scolaire et cours particuliers : être pédagogue et à l’écoute !

Tu es en études supérieures ? Pense à proposer tes services pour du soutien scolaire. Généralement, ces moments ont lieu entre 17h et 20h.

Pour trouver un job dans ce métier :

  • Dépose des petites annonces dans les commerces (boulangeries, super/hypermarché…)
  • Contacte les établissements scolaires
  • Inscris-toi auprès d’associations ou d’organismes privés spécialisés

Si tu as une formation en langue ou que tu es bilingue, il est même possible de décrocher un job d’enseignant ! Des ateliers de langues existent pour des enfants de 4 à 15 ans dont l’objectif est d’apprendre des langues étrangères sous forme de jeux.

Enfin, sache que la meilleure période pour s’adresser à des organismes de ce genre est le mois de septembre. Adresse leur CV et lettre de motivation, si ton profil les intéresse, tu auras certainement un test à passer alors prépare toi !

Voici quelques pistes :

L’animation : responsabilité et motivation !

Le métier d’animateur-trice s’exerce principalement dans les centres de loisirs ou de vacances. Tu peux y retrouver les métiers d’animateur-trice, moniteur-trice sportif, assistant-e sanitaire… c’est un job qui s’exerce les mercredis et pendant les vacances scolaires.

Pour trouver des adresses d’organismes de loisirs et de vacances, tu peux prendre contact avec le réseau Information Jeunesse ou en t’adressant auprès de mairies ou encore les fédérations (Familles Rurales, Les francas, La ligue de l’enseignement, les Centres sociaux, etc)

Un job dans les piscines : motivation et débrouillardise !

Les piscines municipales peuvent être à la recherche d’agent d’entretien ou d’accueil.

Et si tu es titulaire du BSB (brevet de surveillant de baignade), transmets ta candidature pour être surveillant de baignade directement aux piscines. Tu trouveras les coordonnées dans les pages jaunes !

Vie scolaire : sens de l’écoute et de l’observation 

Dans les établissements scolaires, certains métiers sont exercés par des étudiants.

Assistant-e d’éducation : 

Si tu es intéressé-e pour proposer tes services auprès d’établissements scolaires publics et privés, tu dois être bachelier.ère et avoir au moins 18 ans. Généralement, les assistants d’éducation signent un contrat de 3 ans. Tu dois adresser ta candidature directement aux chef-fes d’établissement ou encore sur les sites internet des académies.

Surveillant-e de cantine : 

Les surveillants de cantine se chargent des temps périscolaires des écoles maternelles ou primaires. Là aussi, tu dois avoir au moins 18 ans et le brevet des collèges en poche !

Pour décrocher un job dans ce métier, adresse toi aux mairies, service des affaires scolaires.

Surveillance dans les établissements scolaires privés :

Ici, pas de critères particuliers pour être candidat à un poste de surveillant. Si cela t’intéresse, adresse-toi directement à l’établissement. Retrouve les coordonnées sur les pages jaunes !

L’hôtellerie et la restauration : adaptation et endurance

Dans ce secteur d’activité, tu as plusieurs possibilités d’emplois pouvant être adaptés à des jobs étudiants comme par exemple les métiers d’aide ménagère, de réceptionniste, de serveur, de barman, mais aussi d’agent polyvalent en fast-food…

De plus, la crise sanitaire a créé un réel besoin de personnel dans les restaurants. Par contre, il est important de prendre conscience des contraintes liées à ces métiers avant de s’engager : travail de nuit ou en soirée, mission

Si tu es mineur, tu ne pourras pas travailler dans un débit de boissons.

Pour trouver des pistes, consulte :

La Grande distribution : souplesse et rigueur

Dans le secteur du commerce et de la grande distribution, tu peux candidater pour des postes de caissier-ère, vendeur-se, livreur-se, manutentionnaire, drive, employé-e d’inventaire…

Adresse ta candidature au gérant de l’établissement ou au commerçant !

La période des fêtes de fin d’année est une période favorable pour obtenir un contrat court ou encore les périodes de soldes (juillet et janvier).

Centre d’appels : organisation et communication

Les jobs téléphoniques sont souvent des contrats à temps partiel. La rémunération est égale au SMIC (10,25 € brut de l’heure).

Tu peux aussi bien être sur des métiers de réception d’appels, d’accueil, de conseil clientèle ou démarchage.

Télémarketing, démarchage et téléassistance : courage et persévérance !

Ce type de job exige, la plupart du temps, une rentabilité commerciale. Les horaires de travail sont majoritairement entre 17h et 21h. Souvent, l’entreprise forme les salarié-es par de courtes sessions de formation, interne à l’entreprise.

> Quelques entreprises ici

Transports : des jobs en ville

Livraison : rapidité et relationnel !

Si tu te tournes vers un job de livreur-se, contacte directement les entreprises.

Il y a aussi les livreurs à vélo/coursiers qui se sont développés en nombre ces dernières années (notamment pour la livraison de repas).

Attention toutefois à ce métier car il y a :

  • Des conditions de sécurité à bien prendre en compte,
  • Une rémunération différente d’un contrat de travail classique puisqu’il faudra que tu crées ta microentreprise,
  • Un assurance professionnelle pour te couvrir en cas d’accident
  • Etc.

Un conseil, avant de te lancer, n’hésite pas à échanger avec des personnes exerçant déjà ce métier.

Distribution de presse et tractage : souriant et sérieux !

Tu peux faire la distribution de journaux gratuits, souvent des offres sont sur leur site ou sur les sites d’offres étudiantes, mais tu peux aussi faire une candidature spontanée.

Comme la distribution, il y a aussi le tractage quelques heures par semaine. Cela consiste à distribuer des tracts soit dans la rue soit dans les boîtes aux lettres.

Événementiel : job étudiant ponctuel

L’ hôte-esse sur des salons et foires a pour mission de renseigner et d’informer le public qui se présente à l’événement. Il faut impérativement avoir une bonne présentation, posture et savoir être. Si tu parles une autre langue, tu auras une chance supplémentaire d’être retenu-e. Le taux horaire pour ce métier n’est pas fixe et peut varier selon le type de manifestation.

> Des offres de jobs ici

Mutuelles étudiantes : autonomie et l’aisance à l’oral 

Elles proposent des jobs de conseiller-ère – vendeur-se allant souvent de la période de juillet à octobre. Tu peux répondre à des offres ou faire une candidature spontanée.

Et d’autres pistes de jobs étudiants !

Enfin, n’oublie pas que tu peux consulter les sites d’offres d’emploi spécialisés et généralistes ainsi que Pôle Emploi.

Pense aussi aux sites dédiés aux étudiants comme :

  • Crous (centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires)
  • Le bureau d’aide à l’insertion professionnelle des étudiants de ton université
  • Le réseau OSE (office de services étudiants)
  • Jobétudiant
  • L’Etudiant

 

Une structure information jeunesse est probablement près de chez toi, en te rapprochant d’elle, tu auras peut-être des pistes supplémentaires !

Rédacteur : CRIJ - Clementine T.
Date création : 17/08/2020
Mots clés : emploi, job, job étudiant, travailler