- Accueil
- Travailler
- Trouver un job
- Un job avant 18 ans
Un job avant 18 ans
Une première expérience en étant mineur, c’est possible ! Identifiez vos atouts, les secteurs et suivez les bonnes pistes.
Vous avez entre 14 et 17 ans et vous cherchez un job ? Garde d’enfants, aide à domicile, vendanges, animation… On vous dit tout sur le job avant 18 ans.
Avoir un job avant 18 ans : ce que dit la loi
Les employeurs peuvent recruter des mineurs, néanmoins il existe des restrictions. Les mineurs de moins de 14 ans ne peuvent pas travailler, excepté dans des cas très spécifiques comme la figuration dans un film ou la participation à des compétitions de jeux vidéo.
Si vous avez 14 ou 15 ans, vous pouvez travailler pendant la moitié des vacances scolaires seulement si elles durent au moins deux semaines. Par exemple, sur une période d’un mois, vous ne pourrez travailler que 2 semaines. Veillez bien à avoir l’accord de l’inspection du travail avant de commencer le job, car elle est obligatoire pour les jeunes de 14 et 15 ans.
Travailler quand on a entre 14 et 15 ans comporte plusieurs restrictions : il faut obligatoirement 2 jours de repos consécutifs dont le dimanche, il est interdit de travailler dans des établissements qui proposent des débits de boissons, il est également interdit de travailler de nuit entre 20h et 6h, etc. Pour en savoir plus, consultez le guide Trouver un job ou le site service public.
A partir de 16 ans, l’accès à l’emploi est facilité, mais il reste encadré. Certains travaux sont par exemple interdits ou réglementés : les travaux en hauteur, les travaux sur des machines, les débits de boissons…
En matière de rémunération, un mineur qui ne bénéficie pas de 6 mois de pratique professionnelle perçoit un Smic (Salaire Minimum de Croissance) minoré. En juin 2023, il est de 9,216 euros brut par heure pour un.e jeune de moins de 17 ans et de 10,368 euros pour un.e jeune entre 17 et 18 ans.
Vous pouvez retrouver toutes ces informations sur Instagram où on traite en reel les conditions de travail des mineures de 14 et 15 ans et les conditions de travail des mineures de 16 et 17 ans.
Où postuler ?
Les chef.fe.s d’entreprise peuvent avoir plus de réticences à recruter un mineur du fait de ces restrictions. Voici donc quelques conseils pour vous aider à trouver un job :
-
Mobilisez votre réseau de proximité
Parlez de votre recherche autour de vous : famille, ami.e.s, voisin.e.s, commerçant.e.s… Ils peuvent avoir des pistes ou des idées.
-
Préparez vos candidatures en mettant vos atouts en avant !
Vous avez peu ou pas d’expériences professionnelles ? Vous pouvez mettre en avant d’autres points intéressants : des aptitudes et des compétences à valoriser, par exemple dans le domaine informatique ou linguistique, des centres d’intérêts comme la pratique d’un sport en club, la pratique d’un instrument de musique…
Listez aussi les expériences que vous pouvez mettre en avant : un engagement associatif, la participation à un projet dans votre établissement scolaire, vous avez aidé une personne de votre entourage, gardé un petit cousin…
N’oubliez pas aussi l’importance du savoir-être. Vous avez le sens du contact ? Appréciez-vous travailler en équipe ? Vous êtes sérieuse/sérieux et rigoureux/rigoureuse, dynamique et motivé·e ? Ces qualités seront vos meilleurs atouts pour convaincre un.e futur.e employeur/euse.
Précisez également si vous êtes mobile (transports en commun, scooter, covoiturage, entourage disponible…).
Rédigez votre CV et votre lettre de motivation en mettant en avant vos qualités et points forts sans pour autant mentir.
Les secteurs d’activité les plus accessibles
-
Les services à la personne : courses, garde d’animaux…
Faire les courses, arroser et tondre des jardins, rendre visite à des personnes âgées, garder des animaux, nettoyer des voitures, faire du ménage, donner des conseils dans le domaine informatique… Les particuliers peuvent rechercher des aides d’appoint dans divers domaines et qui sont accessibles à des jeunes qui cherchent un job.
Parlez-en à votre entourage, contactez les associations de services aux particuliers, regardez sur les réseaux sociaux, consultez les petites annonces dans les commerces de proximité…
-
Les travaux saisonniers agricoles (vendanges, palissage en Champagne et Alsace)
Vous pouvez aussi trouver un emploi saisonnier et travailler dans le secteur agricole : ramassage de fruits et légumes (Alsace, Lorraine), conditionnement, vendanges…
Consultez les offres sur les sites de l’Anefa ou de Pôle emploi. Pensez aussi à contacter les coopératives, les exploitants agricoles et les producteurs directement sur les marchés.
-
L’animation
L’animation, c’est l’encadrement de groupes d’enfants et/ou adolescents sur leur temps de loisirs dans des maisons des jeunes et de la culture (MJC), centres de loisirs, colonies de vacances, centres sociaux, services d’animation jeunesse des mairies….
Vous devez avoir 16 ans minimum et être titulaire ou stagiaire du Bafa (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur). Quelques postes d’animateurs peuvent cependant être accessibles sans le Bafa mais sont très restreints.
Pour trouver des offres, consultez des sites comme Planet anim, Job anim mais également des groupes facebook comme “Animateur annonce”, “animateur BAFA”, etc.
-
Le baby-sitting
Les baby-sitters s’occupent des enfants quand les parents ne sont pas disponibles. Ils peuvent être amenés à récupérer les enfants à la sortie de l’école, les garder au domicile des parents, les aider pour faire les devoirs…
Pour trouver des offres de babysitting, demandez à votre entourage, déposez des petites annonces dans les commerces de proximité, dans les boîtes aux lettres des immeubles de votre quartier, contactez les associations locales pour des dépannages d’urgence et occasionnels… Consultez aussi les sites spécialisés comme Yoopies.fr, Yoopala.com ou Nounou-top.fr.
Si vous avez des frères et sœurs plus jeunes ou que vous vous occupez de vos petits cousins, précisez-le sur l’annonce. En effet, cela mettra plus facilement en confiance les parents.
D’autres idées d’expériences professionnelles
Trouver un job avant 18 ans n’est pas toujours évident. Ne vous découragez pas si vous ne trouvez pas de job. Vous pouvez acquérir de l’expérience ainsi que certaines compétences qui pourront ensuite être valorisées pour être recruté comme :
-
Préparer son Bafa (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur)
Si vous avez 16 ans et que vous avez envie de travailler avec des enfants ou adolescents, vous pouvez passer le Bafa (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur). Ce qui facilitera votre recherche de job dans l’animation.
-
Faire du bénévolat
Vous pouvez vous engager en tant que bénévole afin d’acquérir une expérience que vous pourrez ensuite mentionner sur votre CV. Contactez les associations qui existent près de chez vous comme les clubs sportifs ou structures qui interviennent dans le domaine social.
-
Chantiers de jeunes
Vous pouvez aussi participer à des chantiers de jeunes ou chantiers d’été. Ils vous permettront de vous investir dans des projets collectifs (restauration de monuments historiques ou environnement…) pendant une dizaine de jours.
Le travail au noir : une fausse bonne idée !
On vous propose un emploi sans être déclaré ? Soyez prudent. Travailler au noir peut avoir de lourdes conséquences. En cas d’accident du travail, vous ne serez pas couvert. Vous ne cotiserez ni au chômage, ni à la retraite et l’employeur, s’il le souhaite, pourra ne pas vous rémunérer !
Rédacteur : CRIJ - Clara T.
Date de mise à jour : 12/09/2023