Le Curriculum vitae – CV

CV sur ordinateur
Partagez

Le CV vous présente. Il valorise votre expérience, vos compétences, votre dynamisme, vos centres d’intérêt. N’oubliez pas de mentionner vos engagements : bénévolat, stage en entreprise, séjour linguistique, chantier de jeunes bénévoles, séjour au pair…

Qu’il soit organisé par thème ou de façon chronologique, le CV est un document synthétique qui doit permettre à l’employeur d’évaluer en un coup d’œil votre profil.

Un CV adapté à chaque offre

Il est recommandé d’adapter votre CV à chaque offre de poste. Vous devez essayer de mettre en avant ce qui dans votre profil correspond à ce que l’employeur recherche, qu’il s’agisse d’expériences professionnelles, de formation ou d’activités extra professionnelles.

De plus en plus d’entreprises utilisent des logiciels d’intelligence artificielle pour faire une présélection des candidatures. Seuls les CV contenant les mots-clés pertinents sont retenus. Ainsi, si un employeur recherche un développeur informatique qui maîtrise  JavaScript ou Css, le candidat a tout intérêt, s’il les connaît, de mentionner ces langages informatiques dans son CV.

Il est en effet important de préciser les logiciels que vous maîtrisez. Essayez par ailleurs de faire le lien entre votre expérience et les compétences recherchées pour le poste. Mentionnez plus brièvement, sans les développer, les activités qui ne correspondent pas à l’emploi visé.

Valorisez les expériences extra-professionnelles

Des activités dans une association, un chantier de jeunes bénévoles ou un séjour linguistique peuvent être un plus sur votre CV surtout si vous n’avez que peu d’expérience professionnelle  ou pas de diplôme. Essayez de mettre en avant les compétences que vous avez développées au cours de ces expériences.

Evitez par contre de mentir sur votre CV. Un recruteur peut vous demander une copie de vos diplômes ou contacter un ancien employeur pour en savoir plus sur vous.

La forme du CV

Le CV doit être saisi sur ordinateur de préférence avec une police classique de type Arial ou Times. Il doit être clair, précis et synthétique et idéalement tenir sur une page. Attention aux fautes d’orthographe ! Relisez-vous et si vous avez des doutes, faites-vous aider.

En haut, à gauche, inscrivez vos prénom, nom, adresse postale, numéro de téléphone, adresse, mail, âge ou date de naissance. Précisez si vous êtes titulaire du permis de conduire. En dessous, centré, indiquez le titre de votre CV avec l’intitulé du poste souhaité.

Organisez votre CV

Structurez le CV par domaines : expériences professionnelles, études et formation, compétences acquises et activités extra-professionnelles.

Vous pouvez organiser votre CV de façon anti-chronologique : les expériences les plus récentes sont dans ce cas placées en haut de la rubrique.

Si vous avez eu de multiples expériences, l’organisation par thématique peut être recommandée. Dans ce cas, regroupez les emplois par fonction exercée ou par compétences développées.
Indiquez pour une expérience professionnelle, le poste occupé, le nom de l’entreprise, les dates et les missions effectuées.

Pour une formation, précisez l’intitulé du diplôme ou de la formation, la période et le nom de l’établissement.

Des outils pour vous aider

Sur la plateforme Emploi store, vous avez accès à un Mooc (massive open online course ou formation en ligne ouverte à tous) sur la rédaction du CV et de la lettre de motivation. Plus d’infos dans cette vidéo :

Pour en savoir plus sur la formation à distance et les Mooc, lisez-notre article !

Il existe aussi des sites comme Canva, DoYouBuzz ou CVdesignr qui vous permettent de réaliser votre CV.

Une fois que vous avez créé votre CV, n’hésitez pas à le publier sur Internet pour qu’il soit plus visible auprès des recruteurs. Vous pouvez intégrer votre CV sur la plupart des sites spécialisés emploi.

Quant au site lorfolio, il vous propose divers outils, notamment pour créer un CV et un site web personnel.

Rédacteur : CRIJ - Christine P.
Date de mise à jour : 09/05/2021