Passer son Bafa

Tout savoir sur le BAFA
Partagez

Accessible dès 17 ans, le diplôme du BAFA permet de travailler en tant qu’animateur auprès d’enfants dans des centres de loisirs ou des colonies de vacances.

Pour obtenir le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (Bafa), vous devez suivre une formation qui comprend deux sessions théoriques et un stage pratique. Elle doit être validée par un jury.

Le Bafa c’est quoi ?

Le Bafa est une qualification qui permet d’encadrer de façon occasionnelle des enfants et des adolescents en centres de loisirs ou colonies de vacances. L’animateur peut intervenir durant les vacances scolaires ou pendant les temps périscolaires. Un animateur peut encadrer des groupes d’enfants allant de 3 ans jusqu’à 15 voire 16 ans.

Pour obtenir le Bafa, il faut valider une formation. Elle vise l’acquisition de compétences en matière d’accueil, d’animation et d’accompagnement des mineurs autour d’un projet pédagogique et dans un cadre sécurisé.

L’animateur a donc une fonction de responsabilité. Pour occuper ce poste, certaines qualités sont requises. Il faut notamment apprécier le contact avec les enfants ou adolescents, la vie en collectivité et le travail en équipe.

Comment s’inscrire ?

Si vous souhaitez vous inscrire au Bafa, vous devez être âgé·e de 17 ans révolus au premier jour de la formation.

L’inscription se fait sur un site dédié : www.jeunes.gouv.fr. Vous pourrez ensuite choisir la structure dans laquelle effectuer la formation.

Le contenu de la formation

Elle se déroule en 3 étapes sur une durée globale de 30 mois maximum. Elle comprend :

  • une session de formation générale (8 jours) visant à apporter des connaissances générales sur les techniques d’animation et le fonctionnement matériel et pédagogique des accueils collectifs de mineurs.
  • un stage pratique (de 14 jours minimum) qui vise à mettre en œuvre ce qui a été appris.
  • une session d’approfondissement (de 6 jours minimum) ou de qualification (d’au moins 9 jours) pour compléter et approfondir ses connaissances sur un thème particulier, ou pour se qualifier dans un domaine spécifique comme la voile ou la surveillance de baignade.

La session de formation initiale et d’approfondissement ont généralement lieu pendant les vacances scolaires.

Pour trouver un lieu de stage, vous pouvez contacter les centres de loisirs proches de chez vous, les mairies. Il est également possible de postuler sur internet via des groupes Facebook notamment.

Au terme de la formation, c’est un jury qui décide d’octroyer ou non le Bafa au candidat.

Financer sa formation

Le prix est variable selon les structures ; en moyenne, il est d’environ 1 500 euros.

Des organismes comme la Caisse d’allocations familiales (Caf) ou Pôle emploi peuvent participer au financement de la formation. Des aides peuvent aussi être proposées au niveau local. Divers organismes peuvent vous informer sur les aides financières disponibles pour passer le BAFA.

Le BAFD – Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur

Accessible à partir de 21 ans, le BAFD permet quant à lui de diriger un centre de vacances, à titre non professionnel et de façon occasionnelle, au titre de directeur ou directrice. Il nécessite une formation complémentaire à celle du Bafa. Elle se déroule en 4 étapes (2 sessions théoriques et 2 stages pratiques).

Pour en savoir plus sur les formations Bafa et BAFD en région Grand Est, rencontrez les professionnels du réseau Information Jeunesse.

Témoignage

Mais comment ça se passe cette formation BAFA ? Sara est allée tester pour vous une journée de formation …

Rédacteur : CRIJ - Christine P.
Date de mise à jour : 23/09/2022