BAFA : Découvre les aides disponibles en Grand Est !

« Connaître ses droits »

BAFA : Découvre les aides disponibles en Grand Est !
BAFA : Découvre les aides disponibles en Grand Est !
Partagez

Tu envisages de passer ton BAFA mais tu ne sais pas si tu peux bénéficier d‘aides financières ? On fait le point ensemble sur les aides auxquelles tu peux prétendre en Grand Est.

Le BAFA, c’est quoi ?

Le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) est un diplôme te permettant d’encadrer des enfants et des jeunes lors de leurs vacances, mercredis après-midi et aussi avant et après l’école. C’est une formation en trois étapes accessible dès 17 ans reconnue et délivrée par l’Etat.

Les 3 étapes du BAFA

Le BAFA se compose de trois étapes à effectuer sur une durée maximum de 30 mois : deux sessions théoriques et un stage pratique à faire entre les deux sessions.

  • Etape 1 : la formation générale de 8 jours minimum : lors de cette session, tu abordes l’essentiel. Tu apprends à mieux connaitre ton public (enfants et jeunes) mais aussi les vacances de loisirs et les structures d’accueil. Tu animes des jeux, des chants et des activités. Tu apprends à travailler en équipe et à vivre en groupe.

 

  • Etape 2 : le stage pratique de 14 jours minimum : Tu intègres une équipe et tu te retrouves en situation réelle avec un groupe d’enfants. Ce stage peut se faire en séjour de vacances ou en accueil de loisirs. Tu disposes de 18 mois pour réaliser ton stage après la formation générale.

 

  • Etape 3 : l‘approfondissement ou la qualification de 6 à 8 jours minimum : Tu peux choisir d’approfondir un thème spécifique ou te spécialiser sur une compétence sportive.

Les aides au BAFA

Si tu cherches des aides pour financer ton BAFA, saches que plusieurs organismes peuvent t’aider :

  • La CNAF (Caisse Nationale d’Allocations Familiales) accorde une aide de 91,47 euros lors de ton inscription à l’étape d’approfondissement.  Tu peux percevoir jusqu’à 106,71 euros, si tu t’inscris aux sessions « animation de la petite enfance ». Il n’y a pas de conditions particulières pour en bénéficier, il suffit juste d’avoir 17 ans et d’être inscrit sur jeunes.gouv.fr  Lors de ton inscription à cette dernière étapes, il faut que tu envoies une demande d’aide à la CNAF.

 

  • La CAF départementale peut également attribuer une aide supplémentaire. Le montant de l’aide varie en fonction de ton département. N’hésite pas à te rendre directement sur le site de la CAF de ton département. Pour en bénéficier, il faut que tu sois allocataire et que tu résides dans le département.

 

  • Le Conseil départemental peut sur certains territoires accorder une aide. Le Conseil départemental des Ardennes, par exemple, t’aide à hauteur de 160 euros (80 euros pour la première étape et 80 euros pour l’étape d’approfondissement). N’hésite pas à te rapprocher de ton Conseil départemental afin de voir si une aide est proposée.

 

  • L’Etat vient de lancer une nouvelle aide de 200 euros. Ce financement est cumulable avec le financement de la CAF et/ou de la collectivité. Cette aide est attribuée sans conditions, pour financer les sessions d’approfondissement ou de qualification (troisième étape) au BAFA effectués entre le 1er janvier et le 31 décembre 2022. Le montant de cette aide sera déduit directement de tes frais d’inscription.

 

Pour plus d’informations, rends-toi sur le site du BAFA 

Si tu cherches plus d’informations sur le BAFA ou savoir comment se passe une journée de formation au BAFA, rends toi sur notre article « Passer son BAFA »

Rédacteur : CRIJ - Clementine T.
Date création : 20/06/2022
Mots clés : aide financière, aides BAFA, bafa