- Accueil
- 3 questions à... Colin, volontaire européen en Espagne
3 questions à... Colin, volontaire européen en Espagne
« Partir à l'étranger »
Avec » 3 QUESTIONS A… » Info Jeunes Grand Est vous proposera régulièrement un « retour sur expérience » de ses volontaires européens…
Originaire de Strasbourg, Colin viens de rentrer de sa mission de volontaire européen, qu’il a passé à Plasenzuela, en Espagne. Parti en septembre 2024, c’est au sein de l’association IMORA, qu’il a passé ces 6 mois. Une mission baptisée « Ritmo Natural 2024 » réalisée autour d’une petite communauté d’agriculteurs. Au programme : jardin biologique, oliveraie, élevage local, recyclage, permaculture et autres activités environnementales. 3 volontaires long terme et plusieurs groupes de volontaires collectifs sont, chaque année, associés à ce projet.
Ton impression globale sur ta mission de volontaire européen avec IMORA ?
C’était une expérience dépaysante et très enrichissante. Dépaysante de pars les paysages de cette région peu connue d’Espagne (l’Estrémadure). Enrichissante au vue des multiples choses que j’ai apprises. Connaissances théoriques et mise en pratique sur l’agriculture biologique, l’environnement, l’élevage… Enrichissante par les rencontres que j’ai pu faire : les responsables d’IMORA, les autres volontaires… Je suis reconnaissant d’avoir été si bien accueilli (une tradition espagnole) et de tout ce que j’ai pu vivre là-bas !
Selon toi, qu’est ce que t’a apporté cette mission ?
J’ai pu découvrir l’Espagne. Mes deux séminaires à Avila et à Malaga m’on permis de voyager un peu et de voir la diversité des paysages espagnols. En Estrémadure j’ai eu l’occasion de me rendre dans des villes de taille plus modestes (Merida, Caceres, Trujillo). J’ai rencontré des personnes intéressantes qui m’ont beaucoup appris. J’ai aussi découvert la culture et la langue espagnole. Un rythme de vie différent (les repas…) et ma pratique de la langue espagnole s’est bien améliorée. J’ai eu l’occasion de mettre en pratique ce qu’on m’a enseigné, gagner en compétences, et également prendre du temps pour moi, expérimenter de nouvelles choses pour des projets personnels.
Un de tes meilleurs souvenirs
Je suis arrivé en septembre lorsque la végétation était très sèche, les premières pluies n’ont eu lieu qu’en octobre. Après quelques jours on voyait déjà sortir des petites plantules et après quelques semaines les paysages avaient totalement changé. Les randonnées dans les collines verdoyantes autour du village sont un de mes meilleurs souvenirs.
Si tu souhaites toi aussi partir comme volontaire européen, consulte notre page « Le volontariat européen«
Rédacteur : CRIJ - Raphaël P.
Date création : 20/03/2025