4 erreurs à éviter pour ta lettre de motivation Parcoursup

« Se former »

4 erreurs à éviter pour ta lettre de motivation Parcoursup
Crédit : Parcoursup

On est en plein dans la période de formulation des vœux de Parcoursup. Jusqu’au 9 mars, tu vas pouvoir sélectionner les formations que tu souhaites intégrer. Ensuite, tu as jusqu’au 6 avril pour compléter ton dossier avec les différents éléments demandés. Tu es perdu entre le CV, la lettre de recommandation ou encore la lettre de motivation et tu t’apprêtes à faire des copier-coller sur tous tes vœux ? Avant d’en arriver là, on te donne des conseils pour éviter 4 erreurs pour ta lettre de motivation !

Ne pas se renseigner sur la formation / l’établissement

D’abord, la première chose à faire avant d’inscrire tes vœux sur Parcoursup est de te renseigner sur la formation que tu souhaites intégrer. Regarde sur les sites internet des établissements, lis les retours des étudiants et anciens étudiants. Aussi, tu peux regarder s’il y a des journées portes ouvertes prévues. Le but est que tu ailles chercher un maximum d’informations et que tu puisses glisser quelques éléments dans ta lettre de motivation Parcoursup. Attention, le but n’est pas que tu décrives la formation ou l’établissement, mais de mettre en lien ton parcours avec les points forts de la formation.

Parler pour ne rien dire… ou plutôt rédiger pour ne rien écrire

Ta lettre de motivation Parcoursup a une limite de 1500 caractères, il faut aller à l’essentiel ! Explique ton projet professionnel avec des phrases courtes, cela te permettra d’aller à l’essentiel. Étant donné que tu es limité, tu peux commencer par faire un brouillon en indiquant tous les éléments que tu souhaites expliquer, et au fil des relectures, faire du tri en simplifiant tes phrases. Mets en avant tes compétences et savoir-être, et n’oublie pas les formules de politesse !

Mentir sur son parcours / ses compétences

L’intérêt premier d’une lettre de motivation est de mettre en avant son parcours et ses compétences. Ne sois pas tenté.e d’en dire trop, et de surestimer tes capacités. D’ailleurs, ça peut être l’occasion d’expliquer en quoi la formation que tu envisages renforcerait tes compétences.

Ne pas faire relire ta lettre

En faisant relire ta lettre de motivation à tes amis, tes parents, ou tes profs, ils pourront te corriger ou te donner des conseils pour améliorer ta lettre. Comme ça, tu éviteras au maximum les fautes d’orthographe, de grammaire, mais aussi sur le fond de la lettre. Bref, une lettre de motivation bien rédigée et soignée fera toujours meilleure impression qu’une lettre qui ne l’est pas.

Petit plus : sache que tu peux venir dans une structure Info Jeunes pour faire relire ta lettre de motivation Parcoursup !

Pour aller plus loin

Tu te poses des questions concernant ton orientation ? Tu peux consulter la page Mon orientation pour y voir plus clair dans tes projets professionnels !

Si tu veux en savoir plus sur les journées portes ouvertes des établissements de la région Grand Est, ou te renseigner sur les secteurs professionnels, n’hésite pas à aller sur Orient’Est !

Rédacteur : CRIJ - Clara T.
Date création : 13/02/2023
Mots clés : orientation, Parcoursup