5 choses que tu ne sais pas sur le contrat de travail !

« Travailler »

5 choses que tu ne sais pas sur le contrat de travail !
5 choses que tu ne sais pas sur le contrat de travail

Tu es salarié·e ou à la recherche d’un emploi et tu aimerais en savoir plus sur le contrat de travail ? Ça tombe bien, aujourd’hui, on te dévoile 5 choses que tu ne sais peut-être pas sur  le contrat de travail !

Tu peux prendre des congés dès ta première année de travail

Lors que tu travailles, tu acquières des congés : 2,5 jours par mois travaillé chez le même employeur. Cela représente 5 semaines de congés par an. Et depuis le 1er janvier 2017 (suite à la loi travail de 2016), tu n’es plus obligé d’attendre plusieurs mois avant d’utiliser tes jours de congés. En effet, dès ton embauche, tu peux poser tes jours de congés (lorsque tu les as acquis) comme tu le souhaites et en fonction du règlement intérieur de ton entreprise. En revanche, il faut que tu attendes d’avoir l’autorisation de ton employeur avant de partir en congés.

Ton entreprise doit te proposer une mutuelle

Si tu travailles dans une entreprise du secteur privé ou une association, ton employeur a l’obligation de te proposer une couverture complémentaire santé (mutuelle). Pour rappel, la couverture complémentaire santé (mutuelle) vient compléter les remboursements de frais de santé versés par l’Assurance maladie. Et te permet donc de débourser moins d’argent dans tes frais de santé. Si tu ne souhaites pas adhérer à la mutuelle proposée, tu peux la refuser dans certains cas.

On ne t’as pas transmis de contrat de travail pour ton CDD ? Tu peux demander à le requalifier en CDI

Lors d’une embauche, il est obligatoire de signer un contrat de travail notamment dans le cas d’un CDD. Pour rappel, le contrat de travail c’est un document écrit entre un employeur et un salarié qui précise la rémunération, la qualification, la durée du travail ainsi que les obligations de chacun. Si ce dernier n’est pas établit par écrit dans un contrat de travail, alors tu peux demander à requalifier ton CDD en CDI. Il existe aussi d’autres motifs pour faire requalifier ton CDD en CDI. Pour déposer une demande de requalification de ton contrat, il faut que tu passes par le conseil de prud’hommes.

Tu peux demander une partie de ton salaire au milieu du mois

Tu souhaites percevoir une partie de ton salaire sans attendre la fin du mois ? Et ben sache que c’est possible ! Dès le 15 du mois, tu peux demander à ton employeur la moitié de ta rémunération mensuelle. Et il ne peut pas te refuser de te verser cet acompte pour un temps de travail déjà effectué. Par contre, si tu as déjà perçu un premier acompte et que tu demandes à percevoir un deuxième acompte dans le même mois, ton employeur peut alors vous refuser le bénéfice du second.

A savoir que le versement d’un acompte sur salaire ne concerne pas les salariés saisonniers, temporaire, intermittents ou travaillant à domicile qui ne sont pas mensualisés.

Même en arrêt maladie, tu cumules des congés

Si tu es en arrêt arrêt de travail en raison d’accident du travail ou de maladie professionnelle ou depuis le 24 avril 2024 en arrêt suite à un accident ou maladie ordinaire, tu est en droit d’acquérir des congés payés. Tu bénéficie de 2 jours de congés par mois d’arrêt maladie et dans la limite de 24 jours par an.

 

Tu souhaites en savoir plus sur le contrat de travail ou même sur ta convention collective ? Découvre notre article sur le Code du travail numérique !

Rédacteur : CRIJ - Clementine T.
Date création : 18/03/2025
Mots clés : contrat de travail