Accès au numérique : les bons plans pour s'équiper en matériel informatique

« Connaître ses droits »

Accès au numérique : les bons plans pour s'équiper en matériel informatique
Partagez

L’accès à internet et à un ordinateur est souvent nécessaire pour effectuer des actions administratives ou simplement pour rester en lien avec ses proches. Il peut arriver qu’une personne soit en situation d’exclusion numérique par manque de moyens ou d’informations. Un fait d’autant plus vrai durant la crise sanitaire du Covid-19. Ton portail Info Jeunes Grand Est te présente un dossier spécial sur l’accès au numérique.

Se procurer du matériel à moindre coût

  • Achat de matériel informatique reconditionné
    Il existe des plateformes de vente d’ordinateurs portables comme celle de l’association Ecodair. Ces ordinateurs d’occasion sont recyclés par une société spécialisée afin de leur donner une seconde vie. Tu peux également trouver ce type d’offres chez des commerçants de multimédias. Assure-toi toujours qu’une garantie est prévue.
  • Location de matériel informatique 
    Si tu as besoin d’un ordinateur pour une courte durée, tu peux opter pour l’option location. Portables.org est une plateforme de location. Tu peux également retrouver ce type d’offre chez des commerçants de multimédias (Boulanger, Darty…)
  • Echanges solidaires entre particuliers

    Il existe des marchés citoyens où il est possible de trouver des ordinateurs d’occasion à moindre coût.
    La plateforme Allovoisins.com propose une page d’offres et de demandes de prêts  d’ordinateurs portables entre des particuliers proches géographiquement.
    Ordi-solidaire.fr est une plateforme qui recueille de dons de matériels informatiques. Ce matériel est distribué prioritairement aux écoles, aux étudiants, aux associations et aux bénéficiaires des minimas sociaux.

Accéder gratuitement à du matériel informatique

  • Des prêts d’ordinateurs pour les étudiants
    Renseigne-toi auprès de ton Université, pour connaître les services qu’elle propose (prêt d’ordinateur…). C’est par exemple le cas à l’Université de Lorraine, l’emprunt d’ordinateurs est possible en ligne.
  •  Des prêts pour les bénéficiaires de minima sociaux

    Emmaus Connect est une association qui œuvre pour l’accès au numérique. Parmi ses actions, elle propose des solutions d’accès au numérique (livraisons de matériels, recharges téléphoniques). S’il n’y a pas de centre d’accueil proche de chez toi, tu peux contacter l’association par mail ou par téléphone.

  • Des solutions proposées par les collectivités
    Renseigne toi auprès du centre social le plus proche de chez toi (CCAS ou Maison des Solidarité) pour savoir quelles sont les possibilités et services existants de ta collectivité en matière de numérique (collecte et distribution de matériel).

Bénéficier d’aides financières pour l’achat de matériel informatique

  • Aide de la CAF 
    La CAF propose un prêt « Equipement informatique ». Le montant de ce prêt est fixé à 80 % du coût des achats. Retrouve les conditions sur le site caf.fr.
  • Aide spécifique ponctuelle du CROUS
    Si tu es étudiant et que tu as besoin d’un ordinateur pour tes études mais que l’achat de celui-ci te met dans des difficultés financières, tu peux peut-être bénéficier d’une aide spécifique ponctuelle du CROUS (sous certaines conditions).
  •  Prêt financiers et achats en plusieurs mensualités
    Ces options peuvent être intéressantes si tu souhaites acheter du matériel informatique mais que tes ressources ne te permettent pas de dépenser une somme élevée en une seule fois. Pour plus d’infos sur les prêts financiers, renseigne-toi  auprès de ta banque, et pour les achats en plusieurs mensualités auprès de ton commerçant de multimédias.
Notre dossier spécial Accès au numérique

Rédacteur : CRIJ - Lydia A.
Date création : 20/05/2020
Mots clés : numérique

Aliquam consequat. accumsan non fringilla Nullam libero. dolor. felis consectetur leo.