Aider pendant les fêtes de fin d'années

« Agir »

Aider pendant les fêtes de fin d'années
Aider pendant les fêtes de fin d'années
Partagez

Les vacances de Noël viennent de commencer et tu voudrais profiter de cette période pour te rendre utile ? Voici une liste non exhaustive d’actions solidaires que tu peux faire pour aider pendant ces fêtes de fin d’années.

Des cartes de vœux pour les personnes isolées

Pour terminer l’année en douceur et donner du baume au cœur à des personnes isolées, tu peux envoyer des cartes de vœux ! En effet, pour certaines personnes, les fêtes de fin d’année sont plutôt synonymes de solitude. Alors quoi de plus réjouissant que de recevoir une carte remplie de mots encourageants et chaleureux. Si tu souhaites toi aussi envoyer des cartes de vœux, tu peux notamment te rapprocher de l’association 1 lettre 1 sourire qui propose d’écrire des lettres aux résidents des Ehpads.

Des collectes de vêtements, de jouets et de nourriture

Tu as des objets/jouets ou encore vêtements qui n’ont jamais servis ou qui sont en très bon état et tu voudrais les donner ? A l’approche de Noël, de nombreuses associations sont à la recherche d’objets à donner aux enfants en situation de précarité :

Participer à un réveillon solidaire

Si tu as du temps libre en décembre et notamment lors le soir du réveillon, des maraudes de Noël sont organisées un peu partout. Les Petits Frères des Pauvres organise également un réveillon collectif réunissant les personnes âgées qui sont seules. L’association recherche d’ailleurs des bénévoles pour l’aider lors de ce réveillon collectif mais aussi pour rendre visite aux personnes âgées isolées en apportant un panier de Noël. Pour en savoir plus, rends-toi sur le site Les Petits Frères des Pauvres ou téléphone au 0 800 833 822.

Reste également attentif à ce qu’il se passe autour de toi : tu peux aider tes voisins à faire leur courses, inviter des personnes seules au réveillon, offrir des gâteaux à tes collègues… Il n’y a pas de petites attentions.

Jeveuxaider.gouv.fr

Tu es à la recherche d’autres actions pour aider pendant les fêtes de fin d’année ? Ça tombe bien Jeveuxaider.gouv.fr propose de nombreuses actions bénévoles pendant le mois de décembre : Décembre ensemble. Cette campagne vise à lutter contre l’isolement. De nombreuses missions sont proposées sur le site :

  • Distribution de repas chauds
  • Maraudes
  • Moments de partage avec des personnes âgées et isolées 
  • Et plus encore !

Il te suffit juste de te rendre ici, d’inscrire ta localisation, les missions qui t’intéressent et tes disponibilités.

 

Tu veux avoir plus d’informations sur le bénévolat ? Viens jeter un coup d’œil sur notre espace Etre bénévole !

 

 

Rédacteur : CRIJ - Clementine T.
Date création : 19/12/2022
Mots clés : bénévolat, fêtes de fin d'année