Alternance : les secteurs qui recrutent en Grand Est

« Se former - Travailler »

Alternance : les secteurs qui recrutent en Grand Est
Partagez

Tu as prévu de poursuivre ton parcours par un contrat en alternance, cependant, tu ne sais pas trop où et comment chercher ? Dans cet article, retrouve de l’information sur les secteurs qui recrutent en alternance, du CAP à Bac + 5. Et surtout, n’oublie pas qu’il faudra transmettre ton CV et ta lettre de motivation !

Pour rappel, il existe deux types de contrat en alternance :

Quels secteurs recrutent en Grand Est ?

L’industrie, l’artisanat, l’hôtellerie-restauration et l’agriculture sont des secteurs qui recrutent beaucoup de contrats en alternance. Ce sont des domaines où l’offre et la demande ne sont pas en reste ! Il s’agit donc de secteurs intéressants pour les jeunes souhaitant se former et se qualifier pour un métier.

Cependant d’autres secteurs grimpent de plus en plus vers le podium des secteurs qui recrutent !

Cette année, suite à la crise sanitaire que nous traversons,  des recrutements sont à prévoir dans les filières de :

La Grande distribution 

C’est un secteur dans lequel tu retrouveras une palette de métiers très large : métiers de bouche, management, marketing et ressources humaines (par exemple : Carrefour , Leclerc…)

L’ Énergie 

Les grands groupes de ce secteur ont aussi l’intention de maintenir le recrutement d’alternants.

Par exemple, EDF souhaite une fois de plus recruter des alternants ou encore Engie, qui affiche même des prévisions en croissance, avec 2 500 alternants recherchés en 2020 ou encore GRDF, SUEZ, Enedis, etc.

Le Digital 

Les entreprises du digital recherchent des candidats déjà formés à minima, notamment les PME et start-up. Les profils recherchés sont majoritairement tournés vers des spécialistes du digital (designeurs UX/UI, chefs de projets web) et des ingénieurs (en cybersécurité et Big Data, notamment).

Cependant, aujourd’hui, toute entreprise recherche aussi des professionnel-les en communication digitale (par exemple : Alten).

La Banque et l’assurance 

Les services bancaires et assurances ont pris des engagements forts en matière d’insertion professionnelle avec l’accueil croissant de stagiaires et d’alternants. C’est un secteur qui est à la recherche de candidats à former (par exemple : Crédit Agricole, BNP Paribas, etc.).

Les plateformes d’offres : des portails en ligne qui recensent des milliers d’alternances 

Tu peux compléter tes recherches en consultant des sites internet dédiés à promouvoir des offres en alternance. Tu peux jeter un œil sur :

L’Alternance en transfrontalier : Allemagne, Luxembourg, Belgique…

Et si tu habites à proximité d’une frontière et tu as pensé à faire ton alternance dans une entreprise située sur l’un des pays voisins, rends toi sur le site Transfrontalier Grand Est pour en savoir plus.

Les campagnes nationales : de grandes enseignes recrutent régulièrement !

Pense aussi à suivre l’actualité de grandes entreprises, elles lancent régulièrement de grandes campagnes de recrutement à l’échelle nationale.

Par exemple : Saint Gobain, Leroy Merlin, Leclerc…ou encore Veolia

Pense aussi à regarder sur les sites de L’Etudiant, Studyrama, ou Kompass ou encore les sites d’offres généralistes qui te proposent des offres d’alternance et/ou des idées d’entreprises à démarcher.

Sans oublier de te rapprocher des Centres de Formations des Apprentis (CFA), de la CCI et de la CMA qui peuvent t’aider à préparer CV, lettres de motivations et préparation aux entretiens.

Dernier conseil pour finir !

Les recruteurs n’ont pas toujours le temps de répondre aux candidatures. Ne te décourage pas, tu peux relancer l’employeur au bout de deux semaines environ. Cependant, si sur l’ensemble de tes candidatures, tu n’as pas été recontacté, il faut s’interroger sur plusieurs points : le ciblage de l’entreprise, le CV, la lettre de motivation, les moyens utilisés pour candidater…

Et n’oublie pas, il y a peut-être une structure information jeunesse près de chez toi, n’hésite pas à te rapprocher d’elle, elle aura des informations sur les secteurs qui recrutent dans ta région !

 

 

Rédacteur : lauraj
Date création : 20/07/2020
Mots clés : alternance, apprentissage, contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation

non vel, felis odio id dictum dapibus id commodo libero.