- Accueil
- Alternance : les secteurs qui recrutent en Grand Est
Alternance : les secteurs qui recrutent en Grand Est
« Se former - Travailler »
Tu as prévu de poursuivre ton parcours par un contrat en alternance, cependant, tu ne sais pas trop où et comment chercher ? Dans cet article, retrouve de l’information sur les secteurs qui recrutent en alternance, du CAP à Bac + 5. Et surtout, n’oublie pas qu’il faudra transmettre ton CV et ta lettre de motivation !
Pour rappel, il existe deux types de contrat en alternance :
- contrat d’apprentissage ( contrat de travail de 6 mois à 3 ans pour les 16 – 30 ans)
- contrat de professionnalisation (contrat de travail pour les jeunes de 16 – 26 ans et pour les demandeurs d’emploi de + 26 ans)
Quels secteurs recrutent en Grand Est ?
L’industrie, l’artisanat, l’hôtellerie-restauration et l’agriculture sont des secteurs qui recrutent beaucoup de contrats en alternance. Ce sont des domaines où l’offre et la demande ne sont pas en reste ! Il s’agit donc de secteurs intéressants pour les jeunes souhaitant se former et se qualifier pour un métier.
Cependant d’autres secteurs grimpent de plus en plus vers le podium des secteurs qui recrutent !
Cette année, suite à la crise sanitaire que nous traversons, des recrutements sont à prévoir dans les filières de :
La Grande distribution
C’est un secteur dans lequel tu retrouveras une palette de métiers très large : métiers de bouche, management, marketing et ressources humaines (par exemple : Carrefour , Leclerc…)
L’ Énergie
Les grands groupes de ce secteur ont aussi l’intention de maintenir le recrutement d’alternants.
Par exemple, EDF souhaite une fois de plus recruter des alternants ou encore Engie, qui affiche même des prévisions en croissance, avec 2 500 alternants recherchés en 2020 ou encore GRDF, SUEZ, Enedis, etc.
Le Digital
Les entreprises du digital recherchent des candidats déjà formés à minima, notamment les PME et start-up. Les profils recherchés sont majoritairement tournés vers des spécialistes du digital (designeurs UX/UI, chefs de projets web) et des ingénieurs (en cybersécurité et Big Data, notamment).
Cependant, aujourd’hui, toute entreprise recherche aussi des professionnel-les en communication digitale (par exemple : Alten).
La Banque et l’assurance
Les services bancaires et assurances ont pris des engagements forts en matière d’insertion professionnelle avec l’accueil croissant de stagiaires et d’alternants. C’est un secteur qui est à la recherche de candidats à former (par exemple : Crédit Agricole, BNP Paribas, etc.).
Les plateformes d’offres : des portails en ligne qui recensent des milliers d’alternances
Tu peux compléter tes recherches en consultant des sites internet dédiés à promouvoir des offres en alternance. Tu peux jeter un œil sur :
- Pôle emploi et les salons en ligne
- Le site dédié de l’apprentissage en Grand Est
- Alternance.fr
- Portail de l’alternance du Gouvernement
- En Alternance
- La Bonne Alternance
- Les offres du secteur public
L’Alternance en transfrontalier : Allemagne, Luxembourg, Belgique…
Et si tu habites à proximité d’une frontière et tu as pensé à faire ton alternance dans une entreprise située sur l’un des pays voisins, rends toi sur le site Transfrontalier Grand Est pour en savoir plus.
Les campagnes nationales : de grandes enseignes recrutent régulièrement !
Pense aussi à suivre l’actualité de grandes entreprises, elles lancent régulièrement de grandes campagnes de recrutement à l’échelle nationale.
Par exemple : Saint Gobain, Leroy Merlin, Leclerc…ou encore Veolia
Pense aussi à regarder sur les sites de L’Etudiant, Studyrama, ou Kompass ou encore les sites d’offres généralistes qui te proposent des offres d’alternance et/ou des idées d’entreprises à démarcher.
Sans oublier de te rapprocher des Centres de Formations des Apprentis (CFA), de la CCI et de la CMA qui peuvent t’aider à préparer CV, lettres de motivations et préparation aux entretiens.
Dernier conseil pour finir !
Les recruteurs n’ont pas toujours le temps de répondre aux candidatures. Ne te décourage pas, tu peux relancer l’employeur au bout de deux semaines environ. Cependant, si sur l’ensemble de tes candidatures, tu n’as pas été recontacté, il faut s’interroger sur plusieurs points : le ciblage de l’entreprise, le CV, la lettre de motivation, les moyens utilisés pour candidater…
Et n’oublie pas, il y a peut-être une structure information jeunesse près de chez toi, n’hésite pas à te rapprocher d’elle, elle aura des informations sur les secteurs qui recrutent dans ta région !
Rédacteur : CRIJ Laura J.
Date création : 20/07/2020
Mots clés : alternance, apprentissage, contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation