Formation en alternance : 3 arguments pour convaincre un recruteur

« Se former - Travailler »

Formation en alternance : 3 arguments pour convaincre un recruteur
Deux femmes face à face.
Partagez

La recherche d’entreprise pour une alternance peut paraître difficile. Surtout dès que c’est la première fois que tu fais ce genre de démarche. Face à des recruteurs qui peuvent se montrer réticents, il est important d’avoir des arguments solides pour les convaincre de t’avoir dans leur équipe. Alors, si tu es à la recherche d’une entreprise en alternance, voici quelques phrases qui te permettront de faire pencher la balance de ton côté.

Si tu ne le savais pas, il existe une aide pour les employeurs afin qu’ils recrutent des alternants dans leur entreprise. Cette aide a été lancé en juillet 2020 et est prolongée jusqu’au 31 décembre 2022. Celle-ci a pour but de faciliter l’entrée des jeunes dans la vie professionnelle.

« Je n’ai pas de temps à consacrer à un alternant »

Face à cet argument, pense à valoriser ton autonomie et ton adaptabilité dans un environnement. Tu peux préciser au recruteur que tu es suivi de près par ton école. Un enseignant va faire régulièrement des points avec ton maître d’apprentissage et toi tout au long de l’année. Donc tu ne dépendras pas que de ton tuteur pendant ton alternance. De plus, tu vas pouvoir rapidement t’habituer à la culture de l’entreprise vu que tu y seras une grande partie de ton année.

« Je n’ai pas les moyens pour recruter une personne de plus »

Cette phrase peut-être déstabilisante car, effectivement, lorsque tu es en apprentissage, l’entreprise doit te rémunérer (contrairement à certains stages). Cependant, les entreprises qui recrutent des alternants ont le droit à des aides de l’Etat à hauteur de 5000€ voire 8000€. Cette aide qui existe depuis juillet 2020 est prolongée aux entreprises pour des contrats signés entre le 1er juillet et le 31 décembre 2022. Tu peux en parler aux recruteurs en leur expliquant qu’ils auront le droit à des aides financières s’ils te recrutent en tant qu’alternant. Tu peux te rendre sur le site de Service Public pour en savoir plus sur le prolongement de cette aide.

En savoir plus sur l’alternance

Pour plus d’infos sur l’alternance, n’hésite pas à consulter notre article Se former en alternance ou Trouver une entreprise en alternance. Si tu te poses des questions, tu peux contacter le service Info Jeunes le plus proche de chez toi !

Rédacteur : CRIJ - Clara T.
Date création : 04/07/2022
Mots clés : aides, alternance, étudiant