Assist' enGare : la nouvelle plateforme d'assistance de la SNCF !

« Se déplacer »

Assist' enGare : la nouvelle plateforme d'assistance de la SNCF !
Assist' enGare : la nouvelle plateforme d'assistance de la SNCF !

Depuis le janvier 2024, la SNCF propose aux personnes en situation de handicap une nouvelle plateforme d’assistance : Assist’enGare. On t’explique tout dans cet article !

Assist’enGare, c’est quoi ?

C’est une plateforme qui permet aux personnes en situation de handicap et aux personnes à mobilité réduite (PMR) de réserver une assistance en gare lors de leur voyage avec la SNCF. Cette plateforme est désormais le seul point de contact pour réserver une prestation d’assistance en gare.  Ce service gratuit te permet de t’aider à monter et à descendre du train. Mais aussi à identifier des moyens de transport alternatifs accessibles si la gare concernée par ton voyage n’est pas accessible.

A qui s’adresse la plateforme d’assistance de la SNCF ?

Le service d’assistance en gare s’adresse :

  • aux bénéficiaires d’une carte mobilité Inclusion 
  • aux bénéficiaires d’une carte d’invalidité 
  • aux personnes en fauteuil roulant
  • et aux personnes qui se déplacent avec difficultés 

Comment en bénéficier ?

Pour réserver une aide, il te suffit de contacter le service Assist’enGare :

  • En ligne via le formulaire de réservation
  • Par téléphone au 32 12 et au 09 72 72 00 92 tous les jours de 8h à 20h.
  • Par le centre relais « Via Rogervoice » permettant aux personnes sourdes et malentendantes d’échanger avec les téléconseillers Assist’enGare par l’intermédiaire d’un opérateur traducteur.

Ce service est disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 21h (hors jours fériés) :

  • en Langue des Signes Française (LSF),
  • Langue Française Parlé Complété (LfPC)
  • et Transcription en Temps Réel de la Parole (TTRP)

Plus d’information sur le site de la SNCF.

Rédacteur : CRIJ - Clementine T.
Date création : 04/03/2024
Mots clés : assistance, handicap, sncf