Cadets de la République : derniers jours pour s'inscrire

« Se former - Travailler »

Cadets de la République : derniers jours pour s'inscrire
Partagez

Les inscriptions pour participer aux épreuves de sélection des cadets de la République seront clôturées le 31 mars.

Être cadet de la République, en quoi ça consiste ?

Les jeunes âgés de 18 à 30 ans peuvent s’inscrire à cette formation d’un an, rémunérée. Elle se déroule en alternance entre un lycée professionnel et une école de formation de police. Le temps passé au lycée permet une remise à niveau en français, en histoire, en mathématiques, etc. L’autre partie de la formation permet quant à elle à acquérir des compétences professionnelles. Les aspirants policiers font également des stages pratiques en commissariat de police.

Au bout d’un an, le cadet devient adjoint de sécurité dans un service de police. Il peut alors se présenter au concours de gardien de la paix.

Quelles sont les conditions d’accès aux sélections ?

Pour devenir cadet de la République, il est obligatoire d’être de nationalité française et d’avoir un casier judiciaire vierge. En revanche, vous n’avez besoin d’aucun diplôme. Chaque département recrute ses cadets ; en France, ce sont 450 postes qui sont disponibles en 2020.

Retrouvez le détail de la formation et toutes les informations nécessaires sur le site de recrutement de la Police Nationale.

Où se déroule la formation ?

Une seule école de police existe en Grand Est, à Reims. Les cadets de la République d’Alsace étudient donc à Montbéliard.

Quelles sont les épreuves à passer ?

Vous souhaitez devenir cadet ? Voici les étapes à suivre :

  • avant tout, il faut remplir un dossier de candidature en ligne. Attention, la date limite de dépôt est le 31 mars 2020.
  • les sélections se poursuivent par des épreuves écrites, sportives et orales
  • le candidat passe aussi une visite médicale

Si votre candidature est acceptée, votre formation débutera en septembre, à la rentrée 2020.

Attention : en raison de la situation sanitaire actuelle, le calendrier des épreuves est susceptible d’être modifié. Vous avez des questions ? Les coordonnées des services de recrutement sont disponibles ici. Vous pouvez aussi écrire à des ambassadeurs sur la plateforme Objectif Police.

Trouver un emploi sans diplôme

Plusieurs métiers sont accessibles sans avoir besoin d’un diplôme, comme par exemple dans l’Armée. Pour vous aider, consultez notre fiche d’information dédiée.

 

Rédacteur : CRIJ - Joanna L.
Date création : 23/03/2020
Mots clés : cadets de la république, gardien de la paix

commodo libero Donec consectetur commodo tristique non