Comment lutter contre le harcèlement scolaire ?

« S'occuper de sa santé »

Comment lutter contre le harcèlement scolaire ?

Le 10 novembre marque la journée de lutte contre le harcèlement scolaire. A l’occasion de cette journée, de nombreuses actions sont mises en place pour sensibiliser un maximum de personnes sur le harcèlement scolaire.

Qui peut m’aider en cas d’harcèlement scolaire ?

Si tu es victime de harcèlement, ou tu connais quelqu’un qui en est victime, le plus important c’est d’en parler. Tu as de nombreuses personnes qui t’entourent qui peuvent te soutenir et te venir en aide :

  • Tes ami.e.s et camarades de classe
  • Ta famille
  • Tes professeurs, surveillants ou toute autre adulte de ton établissement

De plus, des numéros de téléphone nationaux existent en cas de harcèlement scolaire :

  • Le 3020 pour signaler une situation de harcèlement, que ce soit pour toi, ou quelqu’un de ton entourage.
  • Le 3018 pour signaler une situation de cyberharcèlement (harcèlement sur internet).

Voici un spot vidéo du gouvernement qui met en avant la lutte contre le harcèlement scolaire :

Lutter contre le harcèlement scolaire est un enjeu pour de nombreuses structures et associations à l’échelle locale. Tu peux, par exemple, te tourner vers l’association e-enfance qui fait de la prévention auprès des jeunes sur les dangers potentiels d’internet. Ou encore vers la ligue de l’enseignement.

Être sensibilisé pour mieux en parler

Tu souhaites venir en aide à des proches qui sont, ou pourraient, être en situation de harcèlement scolaire ? Sache qu’il existe des actions pour sensibiliser et lutter contre le harcèlement scolaire.

En ce qui concerne la prévention auprès des enfants de la maternelle au collège, la MAE propose des « outils prévention » qui visent à sensibiliser les enfants au harcèlement, aux violences à l’école, etc. Tu peux soumettre ces jeux aux professeurs de tes petits frères, petites sœurs, ou tout autre proche en cursus scolaire.

Cela dit, si tu es à la recherche d’autres ressources en ligne, tu peux consulter le site InternetSansCrainte. Grâce à ce site, tu pourras trouver de nombreuses ressources en ligne sur diverses thématiques. Cela peut concerner le cyberharcèlement, la prévention sur les réseaux sociaux, etc.

Tu peux également trouver d’autres contenus ludiques sur le site internet de ton académie. Par exemple, sur le site internet de l’Académie de Reims, tu peux découvrir des vidéos, des conseils mais aussi une vidéo sous la forme d’un long-métrage. N’hésite pas à te renseigner auprès de l’Académie de Nancy-Metz et de l’Académie de Strasbourg pour découvrir leurs actions.

Devenir ambassadeur « Non au harcèlement »

Depuis quelques années, tu peux retrouver un ambassadeur « non au harcèlement » dans les collèges et les lycées. Le but des ambassadeurs est d’agir contre le harcèlement scolaire. Les collégiens et lycéens jouent alors un rôle de médiateur entre les élèves harcelés, les élèves harceleurs, et les enseignants. Donc si tu te fais harceler, ou tu es témoin d’une situation de harcèlement, tu peux en parler à l’un des ambassadeurs « Non au harcèlement » de ton établissement.

Rédacteur : CRIJ - Clara T.
Date création : 09/11/2022
Mots clés : Grand-Est, harcèlement, harcèlement scolaire