- Accueil
- Partir en vacances à moindre prix !
Partir en vacances à moindre prix !
« Connaître ses droits »
Tu envisages de partir en vacances cet été, mais tu as un budget serré ? Alors cet article est pour toi ! On te présente quelques solutions pour partir en vacances à la dernière minute et sans te ruiner.
Départ 18 – 25
On t’en a déjà parlé dans un article l’an passé, le dispositif Départ 18-25 permet aux jeunes entre 18 ans et 25 ans d’avoir une aide financière pour les aider à partir en vacances. Sous conditions de ressources et en fonction de leur statut, les jeunes peuvent partir vers la destination qu’ils souhaitent ! Que ce soit à la montagne, à la mer ou dans une grande ville !
Pour savoir si tu es éligible à cette aide, tu faire une simulation via le site internet Départ 18-25.
Des trajets moins chers
Pour optimiser le prix de tes trajets pour partir en vacances, plusieurs options intéressantes s’offrent à toi :
- Le covoiturage : si tu n’as pas envie de prendre ta voiture, et que tu n’en auras pas l’utilité une fois arrivé.e sur place, tu peux opter pour le covoiturage. Cette solution est pratique, car le prix des trajets est moindre, tu rencontres de nouvelles personnes et tu partages un moment convivial avec eux / elles ! Tu peux retrouver différentes plateformes de covoiturage comme Blablacar ou Covoit’ici.
- Les bus : certaines compagnies de bus te permettent de partir en vacances à faible coût. Tu peux regarder sur les sites de Flixbus, Ouibus, eurolines… Ces bus peuvent t’emmener dans plusieurs villes de France et d’Europe !
- Le billet congé annuel SNCF : si tu as moins de 21 ans ou que tu es salarié ou stagiaire en formation professionnelle, tu peux bénéficier du billet congé annuel proposé par la SNCF. Ce billet te permet d’avoir une réduction de -25% sur ton trajet aller-retour sur ton voyage 200 km minimum. Tu peux retrouver toutes les infos ainsi que le formulaire à remplir sur le site de la SNCF.
- Le Pass rail : tu as entre 16 et 27 ans ? Alors tu peux bénéficier du Pass rail ! Grâce à ce dispositif, tu vas pouvoir voyager en illimité et gratuitement pendant les mois de juillet et août sur les TER et Intercités en France (sauf en Ile-de-France) pour 49€ par mois. Pour en bénéficier, rends-toi directement en gare SNCF.
Les logements à prix mini
Tu cherches à te loger à moindre prix ? De nombreuses possibilités s’offrent à toi pour tes vacances :
- Les campings : si tu cherches une ambiance conviviale et festive, alors pourquoi pas tenter le camping ! Que tu viennes avec ta tente ou que tu prennes un mobil home, les prix dans les campings sont souvent abordables. N’hésite pas à jeter un œil sur le site Camping France pour plus d’infos.
- Les auberges de jeunesse : tu peux en trouver partout en France, mais également à l’étranger, les tarifs sont intéressant si ton budget vacances est serré. Comme pour le camping, si tu aimes les ambiances festives et que tu souhaites faire de nouvelles rencontres, alors ce type de logement est fait pour toi !
- Airbnb : tu préfères une ambiance plus calme, et avoir ton propre logement ? Alors tu peux opter pour la solution du Airbnb. Le concept est simple, tu loues un logement à un particulier pendant la période de temps où tu souhaites rester. Certaines conditions sont à respecter en fonction du logement que tu souhaites réserver. Pense à te rendre sur le site Airbnb pour en savoir plus.
- Le woofing : tu as envie d’un logement à la campagne entre les champs et la ferme ? Le woofing peut t’intéresser ! Le woofing consiste à être logé dans une exploitation agricole gratuitement en échange d’un travail bénévole de quelques heures par jour dans l’exploitation.
Autres idées de voyages à la dernière minute
En dernier recours, tu peux regarder pour des voyages à la dernière minute. Renseigne-toi auprès des agences de voyage, ou sur les sites de réservation comme Booking, la SNCF ou encore les sites de ventes privées !
Rédacteur : CRIJ - Clara T.
Date création : 10/07/2024
Mots clés : aides aux vacances, vacances