Comment se faire accompagner en justice ?

« Connaître ses droits »

Comment se faire accompagner en justice ?
Comment se faire accompagner en justice ?

Tu es actuellement à la recherche d’une aide juridique ? Saches qu’il est possible te faire accompagner en justice de manière informationnelle et même financière. On te dit tout dans cet article !

Etre accompagner en justice  : qui peut m’informer ?

Pour obtenir des conseils et des informations juridictionnels, plusieurs organismes peuvent t’aider :

  • Les maisons de justice et du droit : elles organisent des permanences juridiques gratuites pour informer les citoyens, faire de la médiation pénale mais aussi aider les victimes. Retrouve la maison de justice et du droit la plus proche de chez toi sur le site du Service Public.
  • Les Points d’Accès au Droit (PAD) : c’est lieu d’accueil gratuit et permanent, permettant de t’apporter une information de proximité sur tes droits et devoirs ou si tu fais face à des problèmes juridiques ou administratifs.
  • Les antennes de justice : c’est un point d’accès au droit de proximité où tu  peut bénéficier gratuitement et en toute confidentialité, de différents conseils, réponses à toutes questions juridiques.
  • Le numéro de téléphone 3039 : c’est le numéro unique de l’accès au droit. Il est gratuit, anonyme et accessible aux personnes sourdes et malentendantes. Grâce à ce dernier, tu peux consulter un professionnel du droit pour : obtenir une aide pour accomplir une formalité juridique, prendre rendez-vous avec un professionnel du droit…

Tu peux retrouver toutes les lieux d’accès au droit près de chez toi grâce à cette carte !

Etre accompagner en justice : quelle aide financière ?

Aller en justice, peut se révéler coûteux (frais d’avocats, commissaires de justice…). Si tu as de faibles revenus, il existe une aide financière te permettant d’aller en justice :

  • L’aide juridictionnelle : Grâce à cette aide, c’est l’Etat qui prend en charge les coûts de la procédure. Les conditions pour bénéficier de cette aide varie en fonction de ta situation. Mais, il existe un simulateur te permettant de savoir si tu peux ou non profiter de cette aide. Si c’est le cas, tu peux faire directement une demande d’aide sur le site aidejuridictionnelle.justice.fr

 

Vidéo de présentation du site Aide juridictionnelle

Si tu souhaites aller plus loin, il existe aussi l‘application Justice.fr qui te permet d’être informé sur tes droits et connaître les démarches juridiques !

Rédacteur : CRIJ - Clementine T.
Date création : 28/05/2024
Mots clés : justice, se faire accompagner