Comment s'engager à l'échelle locale ?

« S'engager »

Comment s'engager à l'échelle locale ?
s'engager à l'échelle locale

Tu souhaites faire un dispositif d’engagement autour de chez toi, mais tu ne sais pas trop ce qui est possible de faire ? On te présente quelques exemples de volontariat que tu peux faire pour s’engager à l’échelle locale !

Deviens conseiller/conseillère Régional des Jeunes

Si tu as entre 15 et 29 ans, tu peux candidater pour devenir conseiller ou conseillère Régional des Jeunes. Pendant 2 ans, tu participes à la vie politique de la région en réalisant diverses actions pour les jeunes de la région Grand Est. Que tu sois lycéen.ne, étudiant.e, salarié.e ou même demandeur ou demandeuse d’emploi, les candidatures sont ouvertes à toutes et tous, du moment que tu as entre 15 et 29 ans !

NB : les candidatures pour 2024 se sont terminées en janvier dernier. Si tu souhaites candidater à ton tour, il faudra attendre décembre 2025.

Engage-toi avec le Service National Universel (SNU)

Le SNU est un engagement citoyen qui s’adresse aux jeunes entre 15 et 17 ans. Il est composé de trois phases distinctes :

  • Le séjour de cohésion d’une durée de deux semaines.
  • La mission d’intérêt général, que tu peux faire dans le domaine de la défense, la solidarité, l’éducation, etc. Cette phase dure 84h.
  • L’engagement, qui, lui, est facultatif. Il s’agit d’un engagement volontaire auprès d’un service national.

Pour en savoir plus sur le SNU, tu peux te rendre sur le site snu.gouv.fr

Être bénévole ? Et pourquoi pas !

Tu peux également opter pour le bénévolat ! Que ce soit pour donner quelques heures de ton temps par semaine, par mois ou même par année, tu trouveras forcément une mission de bénévolat qui correspond à ce que tu cherches. Pour en trouver, tu peux te rendre sur le site jeveuxaider qui recense de nombreuses missions de bénévolat partout en France !

Tu veux en savoir plus sur le bénévolat ? Fonce regarder la rediffusion de notre live Twitch : S’engager à l’échelle locale

Deviens réserviste

Enfin, pour s’engager à l’échelle locale, tu peux te tourner vers la réserve. Pompier, gendarmerie, la police nationale ou encore les armées, un large choix s’offre à toi. En devenant réserviste, tu vas donner de ton temps pour l’intérêt général. Certains se font de manière bénévole, alors que d’autres sont rémunérées.

Attention : un âge minimum peut-être demandé dans certains corps, ainsi qu’une certaine condition physique. Pour en savoir plus, tu peux consulter notre article Devenir réserviste.

Rédacteur : CRIJ - Clara T.
Date création : 12/02/2024
Mots clés : bénévolat, Conseil Régional des Jeunes, engagement, réserviste, SNU