- Accueil
- Comment trouver un job à l'étranger ?
Comment trouver un job à l'étranger ?
« Partir à l'étranger - Trouver un job! »
A l’approche de l’été, on est nombreux à chercher un job saisonnier. Alors pourquoi pas un job à l’étranger ? C’est un peu la même méthode que pour une recherche de job locale mais avec quelques outils ou réseaux spécifiques à connaitre…
Quelle méthode et contacts pour trouver un job à l’étranger ?
Pour trouver un job à l’étranger, la première étape est de savoir comment entrer en contact avec des entreprises recruteuses. Deux possibilités s’offrent à toi :
Consulter des sites d’offres de jobs à l’international en vue de répondre aux annonces qui te correspondent. Ces sites sont nombreux, en voici quelques exemples :
- Seasonworkers pour tout type de jobs saisonnier
- Picks the world pour des travaux agricoles
- Planetanim pour des jobs dans l’animation
Retrouve une sélection de sites, plus large, sur notre page dédiée.
Envoyer des candidatures spontanées. Il faut dans ce cas, identifier un type d’entreprises (hôtels, infrastructures touristiques, restaurants, exploitations agricoles…) dans un pays particulier, en vue de leur adresser ta candidature spontanée.
Que ce soit pour répondre à une annonce ou bien pour rédiger une candidature spontanée (toujours accompagnées de son cv en anglais), retrouve nos exemples et conseils sur nos publications Eurodesk « Mon cv et lettre en anglais« , « 10 conseils pour décrocher un job à l’étranger » et « Trouver un job à l’étranger« .
« Presque comme un job » à l’étranger…
Ce ne sont pas forcément des jobs au sens propre du terme, mais il existe des possibilités pour partir à l’étranger, voyager, gagner un peu d’argent, via des dispositifs, programmes ou plateformes spécialisés.
Le séjour au pair en est un bon exemple. Il permet, tout en vivant au sein d’une famille, de gagner un peu d’argent et de développer ses compétences linguistiques. Ce type de séjour se fait sur une longue durée mais également l’été.
Pour les amateurs de destinations lointaines, le Permis Vacances Travail (« Working Holliday Visa) permet de travailler et ce pour une durée maximale d’un an. retrouve la communauté des pvtistes sur leur plateforme hyper détaillée et concrète autour de ses 15 destinations.
Si ta motivation est plus linguistique que financière, tu peux aussi partir faire du wwoofing, du workaway, worldpackers… Des plateformes qui proposent un système de bénévolat en échange d’un accueil . C’est la possibilité de travailler bénévolement chez des locaux en échange d’être logé et nourri.
Il existe également de nombreuses agences en ligne qui te proposent de te trouver ton job à l’étranger. Pourquoi pas, si tu n’as pas trop de temps pour effectuer tes recherches. Mais attention… informe toi et vérifie bien les conditions d’inscription, les tarifs, les prestations proposées… Il y a des agences très sérieuses mais également des structures moins regardantes sur la qualité du service offert, voire malhonnêtes…
Si tu as déjà trouvé un job dans ta ville jumelée allemande, l’OFAJ offre une bourse permettant de faciliter ton séjour.
Rédacteur : CRIJ - Raphaël P.
Date création : 22/03/2024
Mots clés : job à l'étranger