Confinement et culture : comment se divertir depuis chez soi ?

« Se distraire »

Confinement et culture : comment se divertir depuis chez soi ?
Partagez

Face à la propagation rapide du Covid-19, le gouvernement a pris des mesures exceptionnelles afin de protéger la population. Des règles strictes de confinement s’appliquent depuis le 17 mars dernier. La situation évolue rapidement, il est donc important de vous tenir informés régulièrement. Les heures peuvent cependant sembler bien longues lorsque l’on doit rester chez soi. Et pourtant ! Il existe plein de solutions pour se divertir et se cultiver directement depuis votre canapé ! Découvrez notre sélection de bons plans !

Cet article est régulièrement mis à jour !

Le classique : film et popcorn

Vous vous plaignez habituellement de ne pas avoir le temps de vous poser devant un bon film ? Il est temps de sortir votre liste de films à (re)voir ! Cette période de confinement est en effet idéale pour visionner quelques œuvres du 7ème art ! D’ailleurs, pas besoin des plateformes payantes comme Netflix ou Amazon Prime, plusieurs ressources gratuites sont disponibles :

  • A la télévision : et oui tout simplement ! Les chaines nationales diffusent déjà un bon nombre de films, notamment le dimanche soir. Les opérateurs ont également ouverts plus de chaînes à leurs abonnés, n’hésitez pas à vérifier votre offre. Le bon plan : Canal + est en clair jusqu’au 31 mars.
  • En ligne : le site Openculture propose 1150 films gratuits ! Pour plonger dans le passé et les classiques, vous pouvez aussi faire un tour sur archive.org ou Madelen (site de streaming de l’Institut National de l’Audiovisuel).

L’original : opéra et théâtre

Vous n’avez jamais eu l’occasion de vous rendre à l’opéra ou au théâtre ? Vous avez des a priori sur ce type de divertissement ? Et si le confinement était justement l’occasion de découvrir le spectacle vivant ? Alors installez-vous confortablement et laissez-vous tenter !

  • L’opéra : rendez-vous sur le site de l’Opéra de Paris pour découvrir d’anciens spectacles. Le Met Opera de New York diffuse également des opéras en streaming gratuit sur son site.
  • Le théâtre : France TV et sa plateforme Culturebox sont incontournables ! Vous y trouverez en effet de nombreuses ressources culturelles.

Le curieux : les musées hors les murs

Visiter un musée depuis son salon, c’est possible ! Plusieurs établissements vous offrent la possibilité de découvrir leurs œuvres directement en ligne ! Des visites virtuelles à votre rythme et selon vos goûts.

Le sage : un brin de lecture

Il est temps de rouvrir ce livre de chevet qui prenait la poussière ! La lecture est un bon moyen de s’évader durant le confinement, mais aussi de se tenir informé. Vous n’avez pas d’ouvrage sous la main ? Pas de panique grâce au numérique !

  • Les ressources en ligne : sur archive.org vous pourrez trouver des ebooks du domaine public, sur des sujets très variés. La chaîne de librairies Le Furet du Nord met gratuitement plus de 5000 livres à disposition sur son site, tout comme la Fnac. Certaines bibliothèques donnent également accès à leurs collections, comme par exemple la Bibliothèque nationale de France.
  • Suivre l’actualité : avoir accès à l’information est primordial durant cette période inédite. Plusieurs médias nationaux comme Le Monde ou Le Figaro ont annoncé mettre un nombre plus important d’articles en libre accès sur leurs sites. Vous préférez consulter l’actualité sur votre smartphone ? C’est aussi possible grâce aux applications. Vous pouvez par exemple télécharger Flipboard, un agrégateur de plusieurs sources. Il vous permet de filtrer l’information selon vos goûts et vos centres d’intérêt.

Le mélodieux : concerts à domicile

La musique est aujourd’hui facile d’accès grâce à la radio, les smartphones, la télévision, etc. Mais les concerts ? Le show de votre artiste préféré a été annulé en raison de l’épidémie de Covid-19 ? Consolez-vous en assistant à un maximum d’autres concerts…depuis chez vous !

  • Grâce aux artistes : plusieurs chanteurs/ses improvisent des concerts live directement depuis chez eux. Suivez-les sur les réseaux sociaux et profitez de cette formule originale : Christine and the Queens, Patrick Bruel, Jean-Louis Aubert, Chris Martin (Coldplay), Pink, …
  • Retransmissions gratuites : vous pouvez trouver de nombreuses retransmissions de concerts, de tous styles musicaux, directement en ligne. Faites un tour sur les sites de la Philarmonie de Paris, d’Arte, de France TV ou sur la plateforme Youtube.

Envie d’encore plus de choix ?

C’est possible grâce à l’opération #Culturecheznous du Ministère de la Culture ! Rendez-vous sur son site pour découvrir un maximum de ressources culturelles.

#Culturecheznous pour le confinement

Notre dossier spécial Covid-19

Rédacteur : CRIJ - Joanna L.
Date création : 26/03/2020
Mots clés : confinement, Covid-19, culture, divertissement

vel, risus. accumsan sem, neque. nec elit. Sed justo