Contraception : un outil en ligne pour vous aider à choisir

« S'occuper de sa santé »

Contraception : un outil en ligne pour vous aider à choisir
Partagez

Contraception, quel moyen choisir ?

Il existe plusieurs dispositifs pour éviter une grossesse non désirée. Il est primordial de choisir le moyen le plus adapté à votre mode de vie, vos préférences, votre santé. La première chose à faire est donc de se renseigner sur les contraceptifs existants. Un site référence pour cela : www.choisirsacontraception.fr.

Un questionnaire pour vous aider

Sur le site choisirsacontraception.fr, vous pouvez désormais répondre à un questionnaire en ligne. Vous devez répondre à plusieurs questions, notamment sur votre situation actuelle et sur vos préférences (par exemple une contraception qui ne diffuse pas d’hormones ou qui ne stoppe pas les règles). Choisissez les réponses en fonction de vous afin que les résultats soient pertinents. Vous découvrirez ainsi des solutions qui vous correspondent.

Après avoir rempli le questionnaire, vous obtenez une présentation des moyens de contraceptions classés en 3 catégories : “les plus adaptés” pour vous, “les possibles” et “les contre-indications probables“. Ces catégories vous aident à repérer les solutions qui vous conviennent le mieux (selon les réponses fournies). Pour chaque contraceptif, les avantages et les inconvénients sont indiqués.

Attention : ce questionnaire ne remplace pas une consultation médicale. Les professionnels de santé vous aideront eux aussi à choisir votre contraception. Vous pouvez tout à fait enregistrer les résultats du questionnaire et les apporter lors de votre consultation.

Pour trouver plus d’informations

Vous vous posez d’autres questions sur la grossesse, la contraception d’urgence ? Faites un tour dans notre rubrique sexualité pour trouver des réponses et des adresses utiles.

Covid-19
Comment faire pour renouveler votre contraception durant le confinement ? On vous explique tout dans l’article Covid-19 Confinement : pour ma santé, quels changements ?

Rédacteur : CRIJ - Joanna L.
Date création : 16/04/2020
Mots clés : contraception, santé, sexualité