Corée du Sud, une destination qui fascine !

« Partir à l'étranger »

Corée du Sud, une destination qui fascine !
Corée du sud

K-Pop, K-Beauty, K-Drama… et pourquoi pas K-Mobility !? En effet, la Corée du sud n’en finit pas de fasciner et nombreux sont ceux à vouloir y vivre une expérience de mobilité. Voici quelques pistes d’Info Jeunes Grand Est qui t’aideront à concrétiser ton projet coréen.

Destination Corée du Sud… pour étudier

Il est possible de partir y étudier à titre individuel. Mais attention, le système éducatif coréen est très sélectif et le coût des études y est élevé. Il est possible de commencer par s’inscrire dans un programme de langue au sein d’une université coréenne pour y apprendre le coréen (un exemple avec l’Institute of International Education de l’Université de Hanyang, à Séoul). Ces cours peuvent ensuite faciliter ton insertion dans une université coréenne. Pour faire le point sur toutes les possibilités d’études en Corée du Sud, le site Study in Korea est incontournable.

La solution la plus simple est de profiter d’un programme d’échange proposé par ton Université ou ton Ecole. Le système d’enseignement coréen est très strict et d’un très bon niveau dans l’ensemble. En Grand Est, les programmes d’échanges ne sont pas si nombreux. A titre d’exemple, l’Université de Reims Champagne-Ardenne (avec les Myongji University et  Sungshin University de Séoul), l’EM Strasbourg Business School (avec la Korea University Business school) ou encore l’Ecole des Mines de Nancy (avec la Seoul National University). L’avantage d’un programme d’échange est que tout est organisé par votre établissement. Certaines universités proposent également des cours de langue coréenne sur leur propre campus (Université de Strasbourg).

Si tu es encore lycéen.ne, il quelques organismes proposent d’y suivre « une année scolaire ». Retrouve ces organisations (YFU, PIE)  sur le portail de l’UNSE.

Tu peux aussi rejoindre le réseau Go! Go! Hanguk, qui t’aidera dans tes démarches pour partir suivre des cours avec un visa étudiant.

Destination Corée du sud… pour Travailler

Pour ceux qui souhaitent plutôt y vivre un expérience professionnelle, il existe quelques possibilités. L’incontournable PVT (Permis Vacances Travail ou Working Holliday Visa) et sa communauté très active. Ce dispositif permet aux jeunes visiteurs de rester un an dans le pays tout en ayant le droit d’y exercer une activité salariée (quota de xxxxx visas chaque année). C’est le visa de travail le plus facile à obtenir. Suis les conseils de la communauté pvtiste pour obtenir ton PVT et  « Trouver du travail en PVT en Corée« .  Ce visa permet également de faire des missions de bénévolat chez un hôte proposées par les plateformes de type wwoof, workaway, worldpakers, helpX.

Si tu es diplômé de l’enseignement supérieur, le VIE permet d’intégrer une entreprise française implantée dans le pays. On retrouve les annonces de VIE sur la plateforme VIE/VIA, pour des contrats de 6 mois à 2 ans. tu peux aussi postuler directement auprès des sièges des entreprises françaises implantées dans le pays.

Et pour préparer ton départ…

N’oublie pas le traditionnel Office national du Tourisme Coréen  ainsi que l’Ambassade de la République de Corée en France pour les questions administratives et culturelles.

Rédacteur : CRIJ - Raphaël P.
Date création : 27/03/2025
Mots clés : Corée du sud