Wwoofing, HelpX, Workaway…

wwoofing
Partagez

Le Wwoofing est une expérience originale qui combine investissement personnel dans un monde biologique en milieu agricole et découverte des façons de vivre alternatives.

Une semaine dans uns ferme bio en Islande, un mois dans un auberge de jeunesse en Irlande, trois mois dans un ranch en Nouvelle Zélande… ? Wwoofing, Helpx et Workaway sont des plateformes d’échange de services qui vous permettent de vivre ce type d’expériences. Un philosophie de voyage basée sur l’échange, la rencontre et la découverte.

Le Wwofing : pour les accros du bio !

Le Wwoofing (World Wide Opportunities on Organic Farms) est un moyen d’effectuer un séjour solidaire, écologique et économique. En tant que bénévole (les WWOOFeurs) vous vous initiez aux savoir-faire et aux modes de vie biologiques, en prêtant main-forte à des agriculteurs ou particuliers (les hôtes). Ces derniers, en échange, vous offrent le gîte et le couvert. La durée de votre séjour dépend de vous et des hôtes qui vous accueillent. Cette expérience permet de découvrir les techniques de l’agriculture biologique, connaître des façons de vivre différentes et de partager le quotidien de fermiers bio ou de personnes ayant un rapport privilégié avec la nature.

La plupart des structures Wwoof exigent que les volontaires aient au moins 18 ans. Si vous êtes mineur, vous pouvez être accompagné par une personne majeure. Si vous avez des enfants, certaines fermes peuvent vous accueillir en famille.

Un réseau mondial
La première chose que vous devez décider est : où est-ce que vous voulez partir ? Il existe plus de 100 destinations dans le monde entier. Vous pouvez choisir le pays qui vous intéresse et consulter le site internet de l’organisation Wwoof sur place. Les frais d’inscription au programme peuvent varier selon la destination (de 0 à 60 € par an). Prévoyez dans votre budget les frais de transport, l’assurance, le téléphone mobile et l’accès à internet ainsi que de l’argent de poche si vous faites de petits voyages pendant le week-end. Pour débuter, il est également possible d’adhérer à l’association Wwoof en France.

Le HelpX ou Workaway : des hôtes diversifiés

Tout comme le Wwofing, le Helpx et le Workaway sont basés sur l’échange. Pendant une semaine minimum, vous travaillez pour le compte de particuliers de ranchs, auberges de jeunesse, familles avec des enfants, refuges d’animaux, gîtes… En échange d’un toit et du couvert.

Pour s’inscrire, il faut avoir 18 ans et régler les frais d’inscription sur les sites (Workaway 32E/l’anné et HelpX 20E pour deux ans).

Conseils du pro

Quelle plateforme choisir ?

Si vous êtes branché bio et ce qui vous intéresse c’est de travailler dans une ferme, le Wwoofing est fait pour vous. Mais si vous voulez trouver des hôtes dans d’autres domaines… Comment choisir entre Helpx ou Workaway ?

Nous avons une petite préférence pour la plateforme Workaway : site agréable à parcourir, avec des photos, témoignages, des annonces détaillés et la possibilité de les filtrer par thème. En plus, vous y trouverez un meilleur retour sur les hôtes, ce qui permet d’éviter les mauvaises surprises.

Rédacteur : CRIJ/CIED - Angela L.
Date de mise à jour : 12/04/2021