Wwoofing, Workaway, Worldpackers, HelpX,… des plateformes pour voyager autrement

wwoofing
wwoofing

Plusieurs plateformes permettent de vivre une expérience de voyage originale qui combine investissement personnel, goût pour l'échange et la découverte.

Une semaine dans uns ferme bio en Islande, un mois dans un auberge de jeunesse en Irlande, trois mois dans un ranch en Nouvelle Zélande… ? Wwoofing, Workaway, Worldpackers et Helpx sont des plateformes d’échange de services qui vous permettent de vivre ce type d’expériences. Une philosophie de voyage basée sur l’échange, la rencontre et la découverte.

Le Wwoofing : pour les accros du bio !

Le Wwoofing (World Wide Opportunities on Organic Farms) est un moyen d’effectuer un séjour solidaire, écologique et économique. En tant que bénévole (les WWOOFeur.se.s) s’initient aux savoirs-faire et modes de vie biologiques et prêtent main-forte à des agriculteurs ou particuliers (les hôtes). Ces derniers, en échange, vous offrent le gîte et le couvert. La durée de votre séjour dépend de vous et des hôtes qui vous accueillent. Cette expérience permet de découvrir les techniques de l’agriculture biologique, de découvrir des façons de vivre et consommer différentes et de partager le quotidien de fermiers bio ou de personnes ayant un rapport privilégié avec la nature.

La plupart des structures Wwoof exigent que les volontaires aient au moins 18 ans. Si vous êtes mineur, vous pouvez être accompagné par une personne majeure. Si vous avez des enfants, certaines fermes peuvent vous accueillir en famille.

Vous pouvez choisir le pays qui vous intéresse et consulter le site internet de l’organisation Wwoof du pays. Les frais d’inscription au programme peuvent varier selon la destination (de 0 à 60 € par an). Prévoyez dans votre budget les frais de transport, l’assurance, le téléphone mobile et l’accès à internet ainsi que de l’argent de poche si vous comptez voyager pendant votre temps libre. Pour débuter, il est également possible d’adhérer à l’association Wwoof en France.

Workaway, HelpX, worldpackers,  des plateformes diversifiées

Il existe plusieurs autres plateformes qui reprennent les mêmes principes que le wwoofing, mais élargis à d’autres activités. Par exemple, le Workaway , le Helpx et la communauté des worldpackers.  Elles sont également basées sur l’échange. Pendant une période plus ou moins longue, vous rendez un service à des particuliers, une asso, une familles avec enfants, une école… en échange d’un toit et du couvert.

Pour s’inscrire, il faut souvent avoir 18 ans. Des frais d’inscription annuels très modiques sont demandés (Workaway 32E/l’année et HelpX 20E pour deux ans).

Notre conseil : devant les multiplicités des annonces d’hôtes potentiels, consultez bien le détail des propositions et bien sûr prenez en compte les « avis » et « feedback » souvent présentés dans chaque annonce.

Conseils du pro

Quelle plateforme choisir ?

Si vous êtes branché bio et ce qui vous intéresse c’est de travailler dans une ferme, le Wwoofing est fait pour vous. Mais si vous voulez trouver des hôtes dans d’autres domaines… Comment choisir entre Workaway, Worldpackers et HelpX ?

Nous avons une petite préférence pour la plateforme Workaway et Worldpackers : sites agréables à parcourir, avec des photos, témoignages, des annonces détaillées et la possibilité de les filtrer par thèmes. En plus, vous y trouverez un meilleur retour sur les hôtes, ce qui permet d’éviter les mauvaises surprises.

Rédacteur : CRIJ - Angela L.
Date de mise à jour : 03/01/2024