Rentrée 2022 : le Corps Européen de Solidarité (CES) ou comment s'engager tout en voyageant à l'étranger !

« europe - Partir à l'étranger - S'engager »

Rentrée 2022 : le Corps Européen de Solidarité (CES) ou comment s'engager tout en voyageant à l'étranger !
corps européen de solidarité

Le Corps Européen de Solidarité (CES) est un programme de mobilité mis en place par l’Union européenne. Il s’appelait auparavant Service volontaire européen. Il s’agit en effet d’une façon de faire du volontariat à l’international.  Mais en quoi cela consiste ? Quelles sont les conditions de participation ? Comment partir ? Voici les réponses à ces questions !

Le Corps européen de solidarité, c’est quoi ?

Le Corps Européen de Solidarité permet de réaliser une expérience de solidarité au sein d’une association ou collectivité située dans un autre pays. Le but est de s’impliquer dans la communauté locale. Les missions se déroulent dans des domaines variés : de l’éducatif à l’accueil de migrants, en passant par la culture, le sport, le social et la protection de l’environnement. Les projets se déroulent dans tous les pays de l’Union européenne ainsi que quelques pays voisins (Turquie, Arménie, Jordanie, les Balkans…). Tu peux partir pour une durée de 2 à 12 mois.

Quelles sont les conditions de participation ? 

Pour partir il faut avoir plus de 18 ans. C’est la seule condition d’accès, étant donné que pour être volontaire aucune formation spécifique n’est demandée. Le seul prérequis est la motivation. La démonstration d’une grande envie de s’engager est celle qui va te permettre d’être volontaire européen.ne ! Une petite connaissance des bases de l’anglais peut également aider…

Questions finances

Le programme CES est le programme le mieux financé par l’UE. Ton logement est fourni par l’association d’accueil, qui s’occupe de sa recherche et du payement du loyer. Tu touches une certaine somme d’argent chaque mois pour ta vie quotidienne, et en plus tu reçois chaque mois de l’argent de poche défini sur la base du coût de la vie du pays de destination. Enfin, les frais de voyage (local et pour arriver dans la ville d’accueil) sont couverts. Une assurance maladie et un soutien linguistique sont aussi fournis.

Comment partir ? 

Afin de pouvoir commencer ton volontariat européen, il y a deux conditions à respecter : être inscrit sur la plateforme dédiée et identifier  une association d’envoi.

La plateforme 

La Commission européenne a créé un portail, le European Youth Portal, pour les jeunes intéressés. Une fois inscrit sur cette plateforme numérique, il te sera possible d’avoir accès à toutes les offres mises en ligne quotidiennement par les plus de 5000 associations européennes qui  participent au programme.

L’association d’envoi

Pour t’accompagner dans ta démarche, il existe localement des associations d’envoi. Cette association peut être une présence silencieuse avant et pendant ta mobilité, mais aussi être très présente dans tes démarches pour te fournir de l’aide :  comment trouver un association d’accueil ? Comment préparer au mieux ma candidature ?…

Info Jeunes opère dans tout le Grand Est (et spécialement dans la zone de la Champagne Ardenne) en tant qu’association d’envoi. A Reims, (41, rue de Talleyrand) tu trouveras toujours un professionnel (ou un volontaire européen!) disponible pour répondre à tes questions et t’aider dans tes démarches. Il y a aussi la possibilité de se fixer un rendez-vous en ligne. Pour toute information, visite notre site dédié au Corps européen de solidarité. Si tu veux participer à un atelier d’information, utilise ce formulaire pour savoir quand nous en organisons et t’inscrire !

Rédacteur : CRIJ - Raphaël P.
Date création : 15/03/2022
Mots clés : corps européen de solidarité, engagement, mobilité, volontariat