Coursier : les 3 choses auxquelles tu dois penser avant de lancer !

« Entreprendre »

Coursier : les 3 choses auxquelles tu dois penser avant de lancer !
Coursier : les 3 choses auxquelles tu dois penser avant de lancer !

Tu souhaites te lancer dans l’aventure en tant que coursier ou coursière ? Voici les 3 éléments indispensables auxquels tu dois penser avant de te lancer !

Avoir le statut d’entrepreneur

Que ce soit pour travailler comme coursier chez Uber Eats, Deliveroo ou toute autre plateforme de livraison à domicile, il te faudra avoir un numéro SIRET. Il s’agit d’un numéro permettant d’identifier une entreprise, et pour l’obtenir, tu dois créer une entreprise. Pas de panique, l’URSSAF t’aide pas à pas dans les étapes de la création. Tu n’as qu’à te rendre sur le site autoentrepreneur.urssaf pour commencer tes démarches.

NB : pour être coursier, tu dois avoir minimum 18 ans.

Être assuré.e

Bien que certaines plateformes proposent des assurances auprès de leurs coursiers, ce n’est pas le cas pour toutes. Une chute ou un accident peuvent malheureusement arriver, alors autant que tu sois couvert.e par une assurance. N’hésite pas à te renseigner auprès de tes proches ou en ligne pour savoir laquelle est la plus avantageuse.

Vélo, moto ou voiture ?

En devenant coursier/coursière, tu vas devoir choisir un moyen de locomotion. Tu ne sais pas lequel prendre ? Voici des petites infos pratiques pour t’aider dans ton choix :

  • Pour devenir coursier à vélo, il n’a pas énormément de conditions requises. Comme mentionné plus haut, il faut que tu aies minimum 18 ans, que tu possèdes un téléphone (éventuellement une batterie externe pour pallier le manque de batterie) ainsi qu’un vélo. Libre à toi de choisir un vélo que tu souhaites. De préférence, prends un vélo sur lequel tu es confortable et qui ne te fatigue pas trop. Tu peux également opter pour l’achat ou la location d’un vélo à assistance électrique.
  • Si tu préfères être coursier à moto, il y a plus de conditions à respecter. D’abord, tu dois être inscrit au Registre National des Transporteurs, c’est le document qui va t’autoriser le transport des marchandises. Ensuite, tu dois obtenir une attestation de capacité professionnelle de transport léger de marchandises. En outre, tu dois passer une formation professionnelle de 105h complétée d’un examen final pour obtenir cette attestation. Tu peux passer par des organismes tels que l’AFTRAL ou Promotrans.
  • Tu peux également opter pour être coursier en voiture. Tu vas aussi avoir des réglementations à respecter. Tu dois évidemment avoir le permis de conduire et une assurance qui couvre ton véhicule. Comme pour être coursier à moto, tu vas devoir obtenir l’attestation de capacité professionnelle de transport léger de marchandises. Dans certaines compagnies, des qualifications en plus peuvent t’être demandée.

En fonction de la plateforme de livraison que tu vas choisir, il y a certaines conditions en plus que tu devras remplir, n’hésite pas à te renseigner directement via leur site internet. Pour plus de questions, tu peux également faire appel à l’URSSAF.

Rédacteur : CRIJ - Clara T.
Date création : 11/12/2023
Mots clés : coursier, entreprendre