Confinement : lycéens, étudiants, apprentis, quels changements ?

« Se former - Travailler »

image par défaut
Je dessine mon Europe verte

Face à la propagation rapide du Covid-19, le gouvernement a pris des mesures exceptionnelles afin de protéger la population. Des règles strictes de confinement s’appliquent depuis le 17 mars dernier. La situation évolue rapidement, il est donc important de vous tenir informés régulièrement. Mais pour vous collégiens, lycéens, étudiants et apprentis, concrètement, ça change quoi ?

Cet article est régulièrement mis à jour en fonction des nouvelles informations disponibles.

Je suis collégien/lycéen

Les établissements scolaires ont fermé le 16 mars, et le resteront jusqu’à nouvel ordre. Cela entraîne plusieurs changements, notamment pour les élèves du secondaire :

  • Les cours
    Afin d’assurer la continuité pédagogique, vous pouvez suivre vos cours en ligne, notamment grâce à la plateforme Ma classe à la maison. Vous pouvez aussi contacter vos professeurs qui restent disponibles pour répondre à vos questions. Vous avez également toujours accès à votre Espace Numérique de Travail (ENT) : consultez-le régulièrement pour obtenir des informations. France TV propose la Maison Lumni, programme dédié pour prolonger les cours à la maison.
  • L’orientation
    A ce stade [au 06.04.2020], le gouvernement décide de maintenir le calendrier ParcourSup. Vous avez besoin d’une piqûre de rappel ? Lisez notre article dédié. Pour votre orientation, les Journées Portes Ouvertes étant annulées, renseignez-vous en ligne ! Vous trouverez de nombreuses informations sur les sites des établissements ou directement sur notre portail ! Durant cette période, l’Onisep met ses ressources numériques en libre accès sur son kiosque en ligne.
  • Le brevet, le baccalauréat et les concours postbac
    Les épreuves du baccalauréat et du brevet sont remplacées par le contrôle continu, à l’exception de l’oral de français. Les notes obtenues durant le confinement ne seront pas prises en compte. Les concours postbac d’accès aux écoles sont remplacés par un examen des dossiers.

Retrouvez toutes les informations nécessaires et actualisées sur le site de l’Education Nationale.

Je suis étudiant

Vous suivez des études supérieures à l’université, l’IUT, dans une grande école ? En raison du confinement, vous devez rester chez vous. Les établissements du supérieur ne rouvriront pas leurs portes avant la rentrée de septembre. Ce qui change pour vous :

  • Les cours
    Votre formation continue, mais uniquement par e-learning. En plus de vos cours habituels, n’hésitez pas à utiliser les MOOCs (Massive Open Online Course) ou à échanger avec vos enseignants.
  • Les stages
    Vous avez ou allez débuter un stage ? Si la situation le permet, il est impératif de le faire à distance. Dans le cas contraire, appliquez toujours la distanciation et les gestes barrière. Votre établissement peut cependant décider de reporter ou d’annuler le module stage. Pour plus d’informations, lisez la FAQ du site etudiant.gouv.fr.
  • Les examens et concours
    Tous les examens nationaux et concours prévus au mois d’avril sont reportés à une date ultérieure, ainsi que la seconde partie du PACES. Les concours des grandes écoles postprépa se tiendront du 20 juin au 7 août. Les établissements prendront également en compte la situation exceptionnelle pour définir les modalités de contrôle des connaissances.
  • Les aides financières et le logement en résidence universitaire
    Pour connaître toutes les aides financières disponibles, lisez notre article dédié. Concernant votre logement universitaire, informez le CROUS avant le 17 mai de votre retour ou de votre départ définitif. Si vous ne retournez pas dans votre logement, vous n’aurez pas de loyer à payer. Si vous y retournez, le loyer sera compté à partir de la date de retour effective.
  • Les jobs étudiants : vous n’avez pas pu conserver votre job étudiant ? Si vous êtes en bonne santé, pourquoi ne pas aider les secteurs qui ont besoin de main-d’oeuvre ? Consultez les offres sur desbraspourtonassiette.wizi.farm ou sur mobilisationemploi.gouv.fr. Si vous habitez dans le Bas-Rhin, connectez-vous sur la plateforme Job Connexion.

Retrouvez toutes les informations nécessaires et actualisées sur le site du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Vous pouvez également consulter la FAQ du site etudiant.gouv.fr.

Je suis apprenti

Vous poursuivez des études en alternance ? Ce qui change pour vous :

  • Les cours
    Votre établissement scolaire est fermé, vous devez donc suivre vos cours en ligne. Si votre CFA ne met pas en place de formation à distance, rapprochez-vous de votre entreprise pour continuer à travailler. Vous rattraperez les périodes de formation plus tard. Le passage du diplôme se fera par contrôle continu.
  • Le travail
    Si votre entreprise reste ouverte, vous devez continuer à travailler, si possible en télétravail. Si votre entreprise ferme, elle doit vous déclarez en chômage partiel. Vous toucherez ainsi la totalité de votre salaire.

Vous pouvez vous renseigner sur le site sosapprenti.fr ou sur le site du Ministère du Travail.

Notre dossier spécial Covid-19

Rédacteur : CRIJ - Joanna L.
Date création : 23/03/2020
Mots clés : alternance, apprentissage, CFA, confinement, étudiant, lycéen