Covid-19 Confinement : lycéens, étudiants, apprentis, quels changements ?

« Se former - Travailler »

Covid-19 Confinement : lycéens, étudiants, apprentis, quels changements ?
Partagez

Face à la propagation rapide du Covid-19, le gouvernement a pris des mesures exceptionnelles afin de protéger la population. Des règles strictes de confinement s’appliquent depuis le 17 mars dernier. La situation évolue rapidement, il est donc important de vous tenir informés régulièrement. Mais pour vous collégiens, lycéens, étudiants et apprentis, concrètement, ça change quoi ?

Cet article est régulièrement mis à jour en fonction des nouvelles informations disponibles.

Je suis collégien/lycéen

Les établissements scolaires ont fermé le 16 mars, et le resteront jusqu’à nouvel ordre. Cela entraîne plusieurs changements, notamment pour les élèves du secondaire :

  • Les cours
    Afin d’assurer la continuité pédagogique, vous pouvez suivre vos cours en ligne, notamment grâce à la plateforme Ma classe à la maison. Vous pouvez aussi contacter vos professeurs qui restent disponibles pour répondre à vos questions. Vous avez également toujours accès à votre Espace Numérique de Travail (ENT) : consultez-le régulièrement pour obtenir des informations.
  • L’orientation
    A ce stade [au 23.03.2020], le gouvernement décide de maintenir le calendrier ParcourSup. Vous avez besoin d’une piqûre de rappel ? Lisez notre article dédié. Pour votre orientation, les Journées Portes Ouvertes étant annulées, renseignez-vous en ligne ! Vous trouverez de nombreuses informations sur les sites des établissements ou directement sur notre portail ! Durant cette période, l’Onisep met ses ressources numériques en libre accès sur son kiosque en ligne.
  • Le brevet, le baccalauréat et les concours postbac
    Les épreuves du baccalauréat et du brevet sont remplacées par le contrôle continu. Les concours postbac d’accès aux écoles sont remplacés par un examen des dossiers.

Retrouvez toutes les informations nécessaires et actualisées sur le site de l’Education Nationale.

Je suis étudiant

Vous suivez des études supérieures à l’université, l’IUT, dans une grande école ? En raison du confinement, votre établissement a fermé et vous devez rester chez vous. Ce qui change pour vous :

  • Les cours
    Votre formation continue, mais uniquement par e-learning. En plus de vos cours habituels, n’hésitez pas à utiliser les MOOCs (Massive Open Online Course) ou à échanger avec vos enseignants.
  • Les examens et concours
    Pour l’instant [au 23.03.2020], tous les examens nationaux et concours prévus jusqu’au 5 avril sont reportés. Les concours des grandes écoles postprépa ainsi que la seconde partie du PACES sont également reportés à une date ultérieure. Les établissements prendront également en compte la situation exceptionnelle pour définir les modalités de contrôle des connaissances.
  • Les aides financières et le logement en résidence universitaire
    Si vous êtes étudiant boursier, vous continuerez à percevoir votre bourse. De même, la CAF continue à verser chaque mois les aides personnelles au logement. Enfin, à compter du 1er avril, les étudiants ayant quittés leur chambre en résidence universitaire ne paieront plus de loyer jusqu’à leur retour. Si vous êtes dans cette situation, contactez rapidement votre CROUS pour l’informer de votre départ.

Retrouvez toutes les informations nécessaires et actualisées sur le site du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Vous pouvez également consulter la FAQ du site etudiant.gouv.fr.

Je suis apprenti

Vous poursuivez des études en alternance ? Ce qui change pour vous :

  • Les cours
    Votre établissement scolaire est fermé, vous devez donc suivre vos cours en ligne. Si votre CFA ne met pas en place de formation à distance, rapprochez-vous de votre entreprise pour continuer à travailler. Vous rattraperez les périodes de formation plus tard.
  • Le travail
    Si votre entreprise reste ouverte, vous devez continuer à travailler, si possible en télétravail. Si votre entreprise ferme, elle doit vous déclarez en chômage partiel. Vous toucherez ainsi la totalité de votre salaire.

Vous pouvez vous renseigner sur le site sosapprenti.fr ou sur le site du Ministère du Travail.

Infographie_Situation des apprentis_Coronavirus

Notre dossier spécial Covid-19

Rédacteur : CRIJ - Joanna L.
Date création : 23/03/2020
Mots clés : alternance, apprentissage, CFA, confinement, étudiant, lycéen

at Phasellus vulputate, consectetur elit. ipsum neque. felis Donec