Covid-19 Confinement : comment rester solidaire depuis chez soi ?

« Agir - Connaître ses droits »

Covid-19 Confinement : comment rester solidaire depuis chez soi ?
Partagez

Face à la propagation du Covid-19, le gouvernement a pris des mesures exceptionnelles afin de protéger la population. Dans cette période extraordinaire, la solidarité est importante et chaque action compte. Alors comment être à la fois solidaire et en cohérence avec les mesures de confinement ?

Cet article est régulièrement mis à jour en fonction des nouvelles ressources disponibles.

Faire du soutien scolaire gratuitement

Durant cette période où les enfants ne peuvent pas se rendre à l’école, l’association Article 1 et l’AFEV proposent de mettre en relation des familles ayant besoin de soutien scolaire pour leurs enfants et des jeunes étudiants pouvant assurer ce soutien à distance.

Soutenir le personnel soignant

Depuis plusieurs jours l’initiative #OnApplaudit consiste à se mettre à sa fenêtre et applaudir le personnel soignant à 20h. Tu peux également exprimer des messages de soutien à travers les réseaux sociaux. Des actions simples et réconfortantes !

Aider les plus fragiles

Il existe une plateforme solidaire nationale, la Réserve Civique. Elle permet à ceux qui le souhaitent de donner leur temps pour aider les plus fragiles. En te portant volontaire, tu peux notamment travailler avec des structures pour maintenir un lien (téléphone, visio, mail…) avec des personnes isolées.

Pour lutter contre l’isolement des personnes en situation de handicap, la Fédération étudiante pour une dynamique étude et emploi avec un handicap, a mis en place une initiative pour leur venir en aide. Il s’agit d’une plateforme permettant de mettre en relation un étudiant et jeune en situation de handicap désireux d’être aidé dans ses projets professionnels.

Mettre à disposition tes compétences pour des organisations

Plusieurs sites d’associations (France Bénévolat, Benenova, Latitudes…) mettent en lien des bénévoles avec des organisations (associations, acteurs de la solidarité et de la santé…) afin de leur venir en aide dans cette période particulière. Soutien à la communication, saisie comptable… il est possible de s’engager sur des types de missions très variés !

N’oublie pas de t’informer régulièrement sur les consignes à respecter qui peuvent être mises à jour.

Notre dossier spécial Covid-19

Rédacteur : CRIJ - Lydia A.
Date création : 23/03/2020
Mots clés : Covid-19, solidarité, volontaire

commodo lectus vel, sed porta. id adipiscing at