Covid-19 Confinement : pour ma santé, quels changements ?

« S'occuper de sa santé »

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Face à la propagation rapide du Covid-19, le gouvernement a pris des mesures exceptionnelles afin de protéger la population. Des règles strictes de confinement s’appliquent ainsi depuis le 17 mars dernier. La situation évolue rapidement, il est donc important de s’informer régulièrement.
Dans ce contexte particulier, comment bien s’occuper de sa santé ? On vous répond grâce à cette foire aux questions (FAQ).

Cet article est régulièrement mis à jour.

Je prends la pilule ou des médicaments pour une maladie chronique, comment renouveler l’ordonnance ?

Votre pharmacien peut exceptionnellement vous donner votre moyen de contraception ou votre traitement, et ce jusqu’au 15 avril. Il doit cependant informer votre médecin. Vous pouvez donc aller dans votre pharmacie avec une ordonnance expirée. La Sécurité Sociale rembourse vos médicaments selon les conditions habituelles.

Rappel : lors de vos sorties à la pharmacie, vous devez obligatoirement vous munir de l’attestation de sortie et respecter les gestes barrières.

J’ai besoin de consulter un médecin, est-ce que je peux sortir ?

Le confinement limite les déplacements au strict minimum. Vous pouvez tout de même sortir pour des motifs de santé. Cependant, un autre moyen existe pour consulter votre médecin sans bouger de chez vous : la téléconsultation. Les conditions d’accès à ce type de rendez-vous sont facilitées durant la période de confinement. Exceptionnellement, la Sécurité Sociale rembourse vos frais à 100%. Pour cette consultation à distance, vous devez posséder un ordinateur, une tablette ou un smartphone équipé(e) d’une webcam.

Vous êtes étudiant ? Les services de santé universitaires restent ouverts. Ils assurent des permanences téléphoniques, répondent par mail et assurent également des téléconsultations. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site de votre établissement.

Rappel : en cas de symptômes, ne vous rendez pas immédiatement aux urgences ou chez votre médecin.

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Je n’ai pas le moral, je me sens seul(e), qui puis-je contacter ?

Le confinement peut entraîner un sentiment d’isolement et de solitude. La situation sanitaire est également une source d’anxiété. Si vous ressentez le besoin d’être écouté ou d’obtenir un soutien psychologique, plusieurs ressources sont à votre disposition :

Retrouvez d’autres contacts sur notre page dédiée.

Je suis atteint(e) du Covid-19 ou d’une autre maladie, le délai de carence s’applique-t-il ?

En France, il existe le délai (ou jour) de carence ; il correspond à la période durant laquelle vous devez attendre pour bénéficier des indemnités dues à un arrêt maladie. L’état d’urgence sanitaire déclaré actuellement implique la suspension exceptionnelle de ce délai pour tous les arrêts de travail liés à une maladie. Vous percevrez donc une indemnité dès le premier jour d’arrêt.

Je suis témoin ou victime de violences conjugales, quelles solutions s’offrent à moi ?

Le confinement a malheureusement entraîné une hausse des violences intrafamiliales. Plusieurs dispositifs sont donc mis en place pour aider les victimes durant cette période :

Vous souhaitez plus d’informations ? Rendez-vous sur le site du Ministère de l’Intérieur.

Notre dossier spécial Covid-19

Rédacteur : CRIJ - Joanna L.
Date création : 07/04/2020
Mots clés : confinement, Covid-19, santé