Covid-19 : le déconfinement, ça se passe comment ?

« Connaître ses droits - S'occuper de sa santé - Travailler »

Covid-19 : le déconfinement, ça se passe comment ?
Partagez

La France entre dans la phase 2 du plan de déconfinement. Elle va durer jusqu’au 22 juin prochain. Vous pouvez retrouver toute la stratégie sur le site du gouvernement. Le Grand Est est à présent classé dans les départements en vert.

 

Cet article est régulièrement mis à jour selon les informations officielles.

Les déplacements

Vous pouvez à présent sortir de chez vous sans attestation dérogatoire et sans limite de kilomètres.

A cette date [02.06] les frontières restent fermées, sauf pour les travailleurs transfrontaliers. Elles devraient néanmoins rouvrir bientôt, selon les dates de déconfinement de chaque pays.

Les transports

Vous pouvez prendre le bus, le tram ou le train. Cependant, il est impératif de respecter les mesures sanitaires. Vous devez obligatoirement porter un masque et respecter la distanciation. Si c’est possible, évitez les heures de pointe.

Dans ces conditions, pourquoi ne pas privilégier votre vélo ? Des mesures spéciales facilitent la pratique :

  • Développement de pistes cyclables temporaires
  • Plan « Coup de pouce Vélo » du gouvernement, qui permet notamment de faire des réparations sur son vélo à hauteur de 50€. Pour en savoir plus, consultez la plateforme dédiée.
  • Certaines villes accordent des aides supplémentaires : renseignez-vous auprès de votre mairie !

Les établissements scolaires

Les universités et les établissements de l’enseignement supérieur ne rouvrent pas avant septembre. Pour connaître les modalités d’examens, tournez-vous vers votre établissement. N’hésitez pas également à consultez la FAQ du CNOUS qui est régulièrement mise à jour.

Les collèges et les lycées rouvrent progressivement. La limite d’accueil est de 15 élèves par classe. Le port du masque est obligatoire. L’épreuve orale du baccalauréat de français est remplacée par le contrôle continu.

Les CFA sont ouverts, avec une reprise progressive de l’accueil et des formations. Renseignez-vous auprès de votre établissement avant de vous y rendre.

Le travail

En raison du déconfinement, beaucoup d’entreprises peuvent reprendre leur activité. Cependant, le maintien du télétravail reste conseillé quand c’est possible. Pour avoir plus d’informations sur le télétravail ou encore la reprise d’activité, renseignez-vous sur le site du Ministère du Travail.

Vous connaissez des difficultés financières ? Il existe des aides selon votre situation.

Les loisirs

La plupart des lieux culturels, des bars et des restaurants vous accueillent à nouveau. Cependant, certains loisirs comme le cinéma, les discothèques ou les salles de jeux restent inaccessibles. Dans tous les cas, respectez toujours les gestes barrières pour éviter la propagation du virus.

L’application StopCovid

Cette application vous permet prévient si vous avez été en contact avec une personne testée positive au Covid-19. Vous pourrez bientôt la télécharger sur votre portable. Vous souhaitez plus d’informations sur son fonctionnement ? Renseignez-vous sur le site du gouvernement.

 

 

Rédacteur : CRIJ - Joanna L.
Date création : 12/05/2020
Mots clés : Covid-19, déconfinement

Praesent suscipit sed ut elit. et, in adipiscing elit.