- Accueil
- Covid-19 : restez chez vous !
Covid-19 : restez chez vous !
« S'occuper de sa santé »
Face à la propagation rapide du Covid-19, le gouvernement a pris des mesures exceptionnelles afin de protéger la population. Retour sur les consignes principales à respecter.
Cet article est régulièrement mis à jour.
Restez chez vous
Depuis le 17 mars, un dispositif de confinement est mis en place afin de limiter au maximum les contacts et les déplacements. Il est interdit de se déplacer, sauf sous certaines conditions. Pas question par exemple d’aller voir sa famille ou ses amis, de faire du sport en groupe ou de longues balades. De plus, un couvre-feu s’applique dans certaines villes, pensez à vérifier si c’est le cas chez vous. Alors pour lutter contre le Covid-19 et ralentir la pandémie, restez chez vous !
Faites passer le message : changer votre photo de couverture sur vos réseaux sociaux.
En cas de sortie, munissez-vous de votre attestation
Certains déplacements indispensables sont autorisés durant la période de confinement, notamment pour acheter des produits de première nécessité ou se faire soigner. Si vous devez sortir, il faudra absolument vous munir soit :
- de l’attestation de sortie individuelle. Ce document peut être imprimé ou encore reproduit sur un papier libre. Vous pouvez également générer une version numérique téléchargeable sur smartphone ou tablette directement depuis le site interieur.gouv.fr
- d’une attestation de votre employeur. Attention, celle-ci justifie uniquement vos déplacements entre le domicile et le lieu de travail !
Lors de vos déplacements, respectez une distance d’au moins 1 mètre avec les autres. Vous pouvez retrouver ces deux attestations et toutes les consignes à suivre sur le site www.gouv.fr.
A savoir : En cas de non-respect des consignes, vous risquez 135€ d’amende.
Respectez les gestes barrières
Outre le confinement, le meilleur moyen de lutter contre le Covid-19 est de respecter les gestes barrières. Il existe en effet des gestes simples à adopter :
- lavez-vous les mains très régulièrement
- toussez ou éternuez dans votre coude ou un mouchoir
- jetez votre mouchoir après une seule utilisation
Si vous pensez avoir été exposé ou si avez des symptômes (fièvre, toux, fatigue), vous pouvez faire un premier test sur le site maladiecoronavirus.fr. La réponse vous aidera à décider de la conduite à tenir par la suite (appeler votre médecin, appeler le 15, etc).
Tenez-vous informés
La situation évolue rapidement, il est donc important de suivre l’actualité. Vous avez des questions (hors conseils médicaux) sur le virus ? Un numéro vert dédié, le 0 800 130 000, est disponible en permanence. Vous pouvez également consulter les sites et réseaux sociaux gouvernementaux :
- www.gouvernement.fr / Facebook / Twitter
- www.solidarites-sante.gouv.fr / Facebook / Twitter
- www.interieur.gouv.fr / Facebook / Twitter
Attention : beaucoup de fausses informations circulent sur le web et les réseaux sociaux. Pour vous informer, privilégiez donc les sources officielles !
Notre dossier spécial Covid-19 |
Rédacteur : CRIJ - Joanna L.
Date création : 18/03/2020
Mots clés : confinement, Covid-19, gouvernement