- Accueil
- Destination Nouvelle-Zélande
Destination Nouvelle-Zélande
« Partir à l'étranger »

All Blacks, Frodon Saquet, Haka, ça te dit quelque chose ? Et oui… la Nouvelle-Zélande est bien présente dans notre imaginaire. Si l’on ajoute à cela une nature fantastique et de nombreuses opportunités de jobs, on obtient une destination idéale pour vivre une expérience de voyage mémorable.
Destination Nouvelle Zélande pour étudier
Il est également possible de partir étudier en Nouvelle-Zélande à titre individuel. 8 universités et de nombreux établissements privés peuvent accueillir des étudiants internationaux. Prévoir un budget conséquent pour l’inscription et la vie sur place. Pour faire le point sur les possibilités qu’offre le pays, consulte les sites Studywithnewzealand et etudes-nz.fr/fr.
En matière de programmes d’échanges entre Universités/Ecoles, les possibilités sont un peu moins nombreuses, mais n’hésite pas à interpeller le Service des relations internationales de ton établissement pour connaitre les échanges possibles.
Si tu es encore au lycée, et que tu disposes d’un certain budget, il est également possible d’y suivre « une année scolaire ». Retrouve les organismes qui proposent ces formules sur le site de l’UNSE.
Destination Nouvelle Zélande pour Travailler
Pour ceux qui souhaitent plutôt y vivre une expérience professionnelle, le pays offre des opportunités. A commencer par l’incontournable PVT (Permis Vacances Travail ou Working Holliday Visa) et sa Communauté pvtiste toujours aussi dynamique. Ce dispositif te permet de rester un an dans le pays en ayant le droit de travailler. C’est le visa de travail le plus facile à obtenir. Pour des idées de jobs une fois sur place, suis les pages « Trouver un travail en Nouvelle-Zélande» ou « Travailler en freelance en Nouvelle-Zélande ». C’est souvent avec ce type de visa que des jeunes partent Au pair dans une famille d’accueil.
Pour les diplômés de l’enseignement supérieur, le VIE permet d’intégrer une entreprise française implantée dans le pays. On retrouve les annonces sur la plateforme VIE/VIA pour des contrats de 6 mois à 2 ans. Il est aussi possible de postuler directement aux sièges des entreprises françaises implantées dans le pays.
On retrouve également dans le pays, toutes les formes de bénévolat/volontariat international proposées par les plateformes de type wwoof, workaway, worldpakers, helpX…
Et pour préparer son départ
Concernant les questions liées au transport, l’hébergement, la vie quotidienne, la nature… n’oublie pas les traditionnels Office national du Tourisme de Nouvelle Zélande et l’Ambassade de Nouvelle Zélande en France pour les questions administratives et culturelles.
Il existe aussi des blogs pour s’informer avant son départ.
Rédacteur : CRIJ - Raphaël P.
Date création : 12/12/2025