DiscoverEU : gagne un billet interrail pour l'été 2022 !

« europe - Partir à l'étranger »

DiscoverEU : gagne un billet interrail pour l'été 2022 !
discoverEU

Tu as… 18 ans ? La citoyenneté européenne ? Envie de voyager en Europe tout en respectant l’environnement ?  Alors DiscoverEU est fait pour toi ! Comme quoi gagner un billet interrail c’est possible en Europe !

C’est quoi déjà DiscoverEU ?

Ça a été créé par la Commission européenne. Ce dispositif permet, si tu as 18 ans cette année, de gagner la possibilité de voyager partout en Europe.

Pour participer, c’est un peu comme un concours, où tu peux gagner une carte interrail. Tu dois d’abord t’inscrire sur le site officiel. La période de candidature actuelle, s’étend du 7 avril 2022 à 12h00 au jeudi 21 avril 2022 à 12h00. Tu peux même faire une inscription groupée (maximum 5 personnes). Bien sûr, il faut répondre aux conditions de participation :

  • être né(e) entre le 1er juillet 2003 (inclus) et le 30 juin 2004 (inclus);
  • avoir la nationalité d’un des États membres de l’Union européenne à la date de la décision d’attribution;
  • indiquer correctement ton numéro de carte d’identité ou de passeport sur le formulaire de candidature en ligne.
  • répondre ensuite à un quiz de 5 questions sur « les jeunes et l’Europe » (sauf si tu poses ta candidature en tant que membre d’un groupe).

Si tu es sélectionné(e), tu pourras voyager grâce à la carte interrail pendant au minimum 1 jour et au maximum 30, entre le 1er juillet 2022 et le 30 juin 2023.

Ils témoignent !

Chaque année, des milliers de jeunes partent grâce à DiscoverEU. Pendant leurs voyages, ils n’ont pas seulement découvert des pays, des villes européennes et leurs cultures. Ils ont aussi rencontré les habitants et bien souvent se sont rencontrés entre-eux !

« (…) J’ai rencontré des gens incroyables : de l’étudiant Erasmus qui étudiait dans mon propre pays, à un marin, qui a navigué 4 fois sur l’océan Atlantique ! Les lieux et les vues étaient spectaculaires : de la vieille ville de Prague aux rues étroites de Rome, en passant par les montagnes suisses ! Ce voyage m’a fait prendre conscience de la chance que nous avons d’être si jeunes et d’avoir la possibilité d’explorer l’Europe par nous-mêmes ! (…) ». Tel est le témoignage de Paulius, Lituanie

Lors des longs voyages en train, c’est aussi l’occasion de faire un peu d’introspection sur soi-même et sur la beauté d’un départ en solitaire.

« (…) Voyager seule m’a fait prendre conscience du nombre d’activités que je ne ferais jamais chez moi sans compagnie : manger au restaurant, sortir le soir ou regarder un film au cinéma. J’ai voulu changer cela et je ne l’ai jamais regretté ! Une phrase que j’ai souvent entendue et intériorisée pendant mon voyage est « on ne voyage jamais vraiment seul ». Que ce soit lors de promenades gratuites, dans des auberges ou dans des bus et des trains, plus j’étais sur la route, plus j’arrivais à faire la conversation avec des inconnu.e.s de manière ouverte et sans jugement. (…) ». Témoignage de Maike, Allemagne

Des trajets multiples

Les jeunes gagnants ont parcouru des milliers de kilomètres pendant leurs semaines en Europe. Jacobs (Danemark) a voyagé entre Copenhague et Split, en Croatie, en passant par Berlin, Cracovie et Varsovie.  Jana (Belgique) est partie avec une amie pendant 17 jours de la Belgique pour aller à Francfort, Interlaken, Zurich, Innsbruck, Bratislava, Budapest, Vienne et retour. Anna (Autriche) a commencé son aventure en Slovénie, avant d’aller à Belgrade et a Sofia, passé deux semaine en Grèce entre Athènes et Thessalonique et terminé son voyage à Zagreb et Belgrade. Un autre autrichien, Wendelin, a préféré concentrer sa visite au nord de l’Europe. Une fois arrivé à Berlin, il est parti pour Stockholm, puis Tallinn et un couchsurfing à Cracovie. Dernière étape : Vienne !

Des bons plans

Profite aussi de l’expérience de tous ces voyageurs pour partir avec des bons plans ! Jana te conseille de 1- réserver en auberges de jeunesse, le meilleur lieu pour rencontrer d’autres voyageurs solitaires ! 2- chercher à apprendre quelque mots dans la langue locale 3- connaître à l’avance d’autres européens qui ont gagné un ticket DiscoverEU ! Anna ajoute d’autres conseils : être ouvert à la rencontre et à la découverte, ne pas craindre un voyage seul parce qu’il peut changer ta vie ! , et finalement toujours amener avec soi une gourde. Il serait dommage de voyager durablement en train et constamment acheter une bouteille en plastique !

En conclusion : pourquoi pas partir toi aussi ? C’est une expérience unique, il ne faut pas la rater !

 

 

Rédacteur : CRIJ - Raphaël P.
Date création : 14/04/2022
Mots clés : discoverEU