Et si tu devenais secouriste en santé mentale ?

« S'engager »

Et si tu devenais secouriste en santé mentale ?
Et si tu devenais secouriste en santé mentale ?

Tu aimerais savoir comment agir face à une personne en situation de détresse psychologique ? Sache qu’il existe une formation pour devenir secouriste en santé mentale. Et on t’explique tout dans cet article !

Comment devenir secouriste en santé mentale ?

Pour devenir secouriste, il faut que tu te formes aux  Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM). Cette formation se présente comme celle destinée aux Premiers Secours de santé physique. Les PSSM permettent de te former pour que tu sois capable de mieux repérer les troubles en santé mentale, d’adopter un comportement adapté, d’encourager à aller vers les professionnels adéquats et, en cas de crise, d’agir pour relayer au service le plus adapté.

La formation se compose de 14h d’enseignement pouvant être modulées :

  • 2 jours consécutifs
  • 2 jours non consécutifs (sur une quinzaine de jours maximum)
  • 4 demi-journées (échelonnées sur le mois maximum)

A savoir que les enseignements peuvent être suivis en présentiel ou à distance.

Pour s’inscrire à la formation, il te suffit d’aller sur le site de PSSM France.

A qui s’adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse à toutes et à tous sans prérequis à partir de 18 ans. Néanmoins, à partir de fin 2024, les ados de 12 à 17 ans pourront se faire former aux PSSM via une formation spécifique.

Combien coûte la formation et comment la financer ?

Le prix de la formation est de 250€ par personne pour les 14 h d’enseignement. Cependant, des structures peuvent t’aider à la financer :

Salarié(e) : il faut regarder si cette formation est inscrite dans le Plan de développement des compétences de ton entreprise. Si c’est le cas, ton entreprise pourra financer cette formation.

Demandeur/euse d’emploi : cette formation est directement proposée dans le catalogue de formations de Pôle Emploi. Il te suffit donc juste d’être inscrit(e) à Pôle Emploi et de te rapprocher de ton ou ta conseiller/ère.

Travailleur/euse handicapé/e : tu peux te tourner vers Cap Emploi ou l’AGEFIPH.

Etudiant(e) : certaines universités proposent de prendre en charge le financement de la formation. Renseigne-toi alors auprès du Service de Santé Universitaire de ton université.

Vidéo – PSSM France

Tu veux également te former aux gestes de Premiers Secours en santé physique ? Viens lire notre article à ce sujet !

Rédacteur : CRIJ - Clementine T.
Date création : 19/02/2024
Mots clés : santé mentale, secours