Fêtes de fin d'année : comment éviter la solitude ?

« S'engager - Se distraire »

Fêtes de fin d'année : comment éviter la solitude ?
Fêtes de fin d'année

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas ! Si tu n’as pas l’occasion de passer ces fêtes avec tes amis ou ta famille, voici quelques idées pour que tu ne sois pas seul.e lors de ces fêtes !

Le bénévolat ? Et pourquoi pas ?

Si tu es seul.e pour les fêtes de fin d’année, alors pourquoi ne pas profiter de cette période pour donner de ton temps aux autres ? Tu peux, par exemple, te rendre à un réveillon solidaire, faire de la distribution d’aide alimentaire, etc. Tu trouveras diverses actions à faire en cette période avec le dispositif Ensemble Décembre. Cette campagne, menée par associations.gouv recense de nombreuses actions que tu peux faire pour venir en aide aux autres. En plus de t’engager autour de chez toi, cela va te permettre de ne pas passer les fêtes de fin d’année tout.e seul.e. Tu trouveras plus d’informations sur le site jeveuxaider.gouv.fr

Être seul.e mais à plusieurs !

Qui a dit que les fêtes de fin d’année se célèbrent uniquement avec notre famille ou nos amis ? Si tu es seul.e lors en cette période, tu peux très bien demander à des connaissances, des collègues, des voisin.e.s ou encore des inconnu.e.s de se joindre à toi. Tu verras que tu n’es pas la seule personne à être seul.e lors de cette période. Tu peux te rendre sur différents sites pour t’intégrer à des groupes de personnes qui ont prévu des festivités !

Des fêtes de fin d’année en ligne

Sache que de nombreuses personnes passent leurs fêtes de fin d’année seul.e.s. Une solution serait de rejoindre des groupes de personnes sur des plateformes telles que Discord ou Skype. Ainsi, tu vas pouvoir discuter, rigoler avec eux, voire même jouer à des petits jeux pour passer du bon temps ! Surtout, n’hésite pas à aller discuter en vocal avec ces personnes !

Besoin d’en parler ? SOS amitié

Beaucoup de personnes ont un coup de mou à l’approche de la nouvelle année. Si tu te sens seul.e et que tu as besoin d’en parler, sache que SOS Amitié est là pour t’écouter. Il s’agit d’un service d’écoute anonyme et gratuit. Tu peux les contacter soit par téléphone au 09 72 39 40 50 ou par chat ou par messagerie. Si tu en ressens le besoin, n’hésite surtout pas à faire appel à SOS Amitié.

Rédacteur : CRIJ - Clara T.
Date création : 13/12/2023
Mots clés : bénévolat, fêtes de fin d'année