Fêtes de fin d'année : oui mais avec modération !

« S'occuper de sa santé »

Fêtes de fin d'année : oui mais avec modération !
Partagez

Les fêtes de fin d’année battent leur plein ! Noël a eu lieu il y a quelques jours, et maintenant le nouvel an est tout proche. Que tu aies prévu de célébrer ces deux moments avec des ami.e.s ou avec ta famille, fais attention aux excès ! Pour mieux gérer ta consommation d’alcool pendant les fêtes, voici quelques astuces pour profiter pleinement de tes fêtes de fin d’année.

C’est qui SAM ?

On ne le répétera jamais assez : avant de partir en soirée, il faut choisir un SAM. SAM ? C’est celui ou celle qui va rester sobre pendant une soirée pour ramener tout le monde chez soi. C’est important de désigner cette personne avant le début d’une soirée. Si tu es SAM, profites-en également pour veiller sur tes ami.e.s durant la soirée. Si l’un d’eux se trouve en danger à cause de l’alcool, ou d’autres substance, surtout appelle le 18 et mets la personne en sécurité en attendant les secours.

Voici un spot de l’association Prévention Routière « Bien réveillonner, c’est aussi Bien rentrer » :

Ta conso, on en parle ?

Tu as du mal à gérer ta consommation d’alcool ou de cannabis en soirée ? Sache qu’il existe un petit livret du CIDJ « Ta conso, on en parle ?« . Il vise à expliquer de manière ludique les effets de l’alcool et du cannabis sur le corps. Tu peux tester tes connaissances à l’aide de quiz, de questions / réponses, et en apprendre plus sur les effets de l’alcool et du cannabis.

Besoin d’en parler ?

Tu as des problèmes d’addictions et tu ne sais pas à qui en parler ? Sache qu’il existe des professionnels de la santé qui peuvent t’écouter et t’aider. Dans un premier temps, consulte notre article Lutter contre les addictions. Tu y trouveras des conseils, des astuces et différents organismes qui peuvent t’accompagner. Tu peux également te rendre sur le site Grand Est Addictions pour connaître les organismes autour de chez toi pour tout ce qui concerne les problèmes d’addictions de manière générale.

Sinon, n’hésite pas à en parler à ton médecin traitant. Toutefois, si tu ne veux pas lui en parler, tu peux te rendre dans un Point Ecoute Jeunes, dans un Espace Santé Jeunes, ou encore appeler le fil santé jeune à ce numéro : 0 800 235 236 (appel gratuit et anonyme).

Rédacteur : CRIJ - Clara T.
Date création : 27/12/2022