Formation continue : vers qui se tourner pour se reconvertir?

« Se former »

Formation continue : vers qui se tourner pour se reconvertir?
Formation continue : vers qui se tourner pour se reconvertir?

Tu souhaites reprendre tes études pour te reconvertir ? Dans cet article, on t’explique tout ce qu’il faut savoir sur la formation continue et vers qui tu peux te tourner pour te former et te reconvertir !

La formation continue c’est quoi ?

Elle permet aux personnes déjà entrées dans la vie active et ayant quittées leur formation initiale de pouvoir continuer à se former. La formation continue permet d’améliorer tes compétences professionnelles ou d’en acquérir de nouvelles. En effet, cette formation offre différents bénéfices :

  • un projet de validation des acquis et de l’expérience : une certification professionnelle enregistrée dans le répertoire national des certifications professionnelles
  • un projet de formation : acquisition d’un niveau BAC ou  niveau études supérieures (bac+1 à bac +8)
  • ou encore un projet de reconversion

C’est pour qui ?

Elle est destinée aux professionnels salariés ainsi qu’aux demandeurs d’emploi en vue d’améliorer leurs compétences. Elle s’adresse également aux personnes en situation de handicap, des dispositifs spécifiques ont d’ailleurs été mis en place.

Formation contenue pour se reconvertir : vers qui se tourner ?

Plusieurs organismes peuvent t’aider et t’accompagner dans tes démarches.

Conseil en Evolution Professionnelle (CEP)

Tout d’abord, tu peux te tourner vers le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP). C’est un outil gratuit de reconversion professionnelle qui est confidentiel et qui s’adresse à tous les actifs et demandeurs d’emploi. Il te permet de :

  • faire un point sur ta situation professionnelle
  • concevoir un projet professionnel
  • te renseigner sur les étapes et les démarches de la reconversion

Centre interinstitutionnel de bilan de compétence

Autre organisme dans lequel tu peux te rendre pour te faire aider, c’est le Centre Interinstitutionnel de bilan de compétence. Ces structures répondent à des demandes individuelles ou spécifiques d’orientation et d’accompagnement professionnel. Les prestations sont payantes, mais peuvent être financées au titre de la formation professionnelle continue. Les CIBC s’adressent à tous les publics, étudiants, salariés ou demandeurs d’emplois.

France Travail (Pôle Emploi, Mission Locale, Cap Emploi)

Si tu es demandeur/euse d’emploi, tu peux directement t’adresser à ton ou ta conseiller/ère. Il/elle t’informera et t’accompagnera dans tes démarches de demande de formation en fonction de ton projet professionnel. En effet, les conseiller/ères de France Travail peuvent te proposer des bilans de compétence, envisager un parcours de formation et établir un plan d’action.

Les organismes de formation

Enfin, tu as également les organismes de formation qui peuvent t’aider dans ta reconversion professionnelle :

Tu veux en savoir plus sur la formation continue ? Rendez-vous sur notre espace dédié !

Rédacteur : CRIJ - Clementine T.
Date création : 30/01/2024
Mots clés : formation continue, reconversion