Inscriptions sur les listes électorales : plus que quelques jours !

« Connaître ses droits »

image par défaut
Les aides au logement

Dernier appel ! Pour pouvoir voter aux prochaines élections municipales (15 et 22 mars), vous devez vous inscrire sur les listes électorales avant le 07 février.

Comment savoir si je suis inscrit(e) ?

Rappel : l’inscription sur les listes est automatique lorsque l’on atteint l’âge de 18 ans et pour les personnes devenues françaises après 2018.

Le doute vous habite ? Vous n’êtes pas sûrs d’être inscrit sur une liste électorale ? Pour vérifier c’est très simple ; il existe un service en ligne dédié.

Comment m’inscrire ?

Si vous venez par exemple de déménager, vous aurez besoin de vous inscrire sur les listes électorales de votre nouvelle commune.

Avant d’entamer votre démarche, munissez-vous d’une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile et du formulaire de demande. Trois solutions d’inscription s’offrent ensuite à vous :

  • directement en ligne, si vous avez un compte service-public.fr ou France Connect. Cette solution vous évite de vous déplacer ; munissez-vous simplement de vos justificatifs numérisés et suivez les indications.
  • par courrier, en envoyant des photocopies des pièces justificatives demandées à votre mairie.
  • directement dans votre mairie, avec les pièces nécessaires.

Voter : un acte citoyen

En allant voter, vous décidez des personnes qui vous représenteront, que ce soit au niveau local, régional, national ou même européen. Le vote est un droit qui vous permet d’exercer votre citoyenneté et de participer concrètement à la démocratie. Alors n’hésitez plus ! Et pour tout savoir sur le déroulement du vote ou la procuration, lisez notre page dédiée.

Rédacteur : CRIJ - Joanna L.
Date création : 29/01/2020
Mots clés : élections, inscriptions listes électorales