Job d'été : ta ville recrute peut-être !

« Travailler »

Job d'été : ta ville recrute peut-être !
Partagez

Vous cherchez un job pour l’été ? Parfois, il n’y a pas besoin de chercher très loin. En effet, les villes proposent souvent des offres saisonnières pour les jeunes.

Attention : les besoins en recrutement sont susceptibles de changer en raison de la situation sanitaire actuelle liée à l’épidémie de Covid-19. Tenez-vous régulièrement informés.

S’y prendre à l’avance

Une règle d’or pour trouver un job d’été : commencer à chercher assez tôt ! Vous pouvez débuter vos recherches dès le début d’année. Les grandes villes et les communes mettent d’ailleurs leurs offres à disposition dès les mois de février ou mars. Faites un tour sur leurs sites ou contactez votre mairie pour obtenir des renseignements. Vous pouvez aussi jeter un œil sur emploi-territorial.fr, qui recense les offres de la fonction publique.

Des offres variées de job d’été

Les emplois saisonniers proposés par les villes concernent généralement les domaines suivants :

  • l’animation,
  • l’entretien des espaces verts,
  • le secrétariat ou les tâches administratives
  • la surveillance de baignade

Attention : certains postes demandent tout de même des diplômes particuliers, comme le BAFA (animation) ou le BNSSA (surveillance de baignade).

Les grandes villes qui recrutent en Grand Est

Il existe plusieurs possibilités de recrutement. Vous pouvez parfois trouver les offres à pourvoir directement en ligne. Mais il arrive aussi que les villes mettent plutôt à disposition un formulaire en ligne, à remplir avec vos disponibilités, vos diplômes, etc.

  • Reims : la ville recrute notamment des animateurs/trices pour ses accueils collectifs de mineurs >> Toutes les offres par ici.
  • Metz : la cité messine propose des contrats d’un mois à temps complet ou non d’avril à septembre >> Toutes les offres par ici.
  • Nancy : pour postuler à un job d’été, remplissez le formulaire disponible ici.
  • Strasbourg : l’Eurométropole propose plus d’une dizaine d’offres pour l’été 2020 >> Toutes les offres par ici.

Attention, les villes reçoivent beaucoup de candidatures pour leurs offres saisonnières. Elles privilégient avant tout les jeunes habitant la commune. De même, elles n’emploient pas les mêmes personnes d’une année sur l’autre afin de laisser sa chance à chacun. Ainsi si vous avez déjà travaillé pour votre commune votre candidature ne sera peut-être pas acceptée.

Job d’été : les outils pour postuler

Vous avez besoin d’un coup de pouce pour préparer votre candidature ? Alors consultez notre page dédiée ! Vous y trouverez des conseils et des informations pour optimiser votre candidature.

Votre ville ne propose pas d’emplois ou vous y avez déjà travaillé une fois ? Pas de panique, il existe plein d’autres possibilités pour trouver votre job d’été ! Pour les découvrir, lisez le guide Trouver un job en Grand Est : un outil simple qui vous aidera dans vos démarches. Vous y trouverez également les coordonnées de l’ensemble des structures du réseau Information Jeunesse du Grand Est.

 

Rédacteur : CRIJ - Joanna L.
Date création : 26/03/2020
Mots clés : Grand-Est, job d'été, villes

venenatis, non elit. adipiscing ultricies Phasellus