Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

« S'engager »

Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes
Violences faites aux femmes

Le 25 novembre marque la journée internationale de lutte des violences faites aux femmes. À l’occasion de cette journée, on te présente quelques actions mises en place pour prévenir des violences faites aux femmes.

Buzzons contre les violences sexistes

Tous les ans, le concours Buzzons contre les violences sexistes est mis en place par Matilda. Ce concours est ouvert aux jeunes jusqu’à 26 ans, et se fait sous la forme d’une vidéo de 6’59 minutes maximum. Le but ? Faire une courte vidéo sur les violences sexistes. Tu peux choisir le thème que tu veux : le milieu du sport, le monde du travail, les métiers où peu de femmes sont représentées, etc. Un prix est remis à l’issue du vote du jury. Pour plus d’informations, tu peux cliquer sur ce lien qui te présente en détail les modalités du concours.

Le violentomètre

Le violentomètre est un outil qui permet de te sensibiliser sur les violences conjugales. Il permet de mesurer ta relation en fonction de différents points : consentement, respect mutuel, violences physiques ou verbales… Si tu as un doute sur ta relation amoureuse, ou si tu es témoin d’une relation violente dans ton entourage, tu peux consulter le violentomètre en ligne. Cependant, si tu estimes que la situation est compliquée et que tu ne sais pas comment réagir, appelle le 3919 (numéro d’écoute des violences faites aux femmes).

App-elles

L’application app-elles te permet de contacter tes proches ou les secours si jamais tu te retrouves dans une situation de violence. D’ailleurs, tu peux utiliser l’appli en tant que témoin pour alerter les secours, ou pour te sensibiliser.

Pour en savoir plus, voici une petite vidéo explicative sur l’application App-elles :

Où est Angela ?

Tu es victime de harcèlement dans la rue ou dans un bar ? Demande au barman ou à la barmaid « où est Angela ? ». Il s’agit en réalité d’un code pour signaler au personnel que tu es en danger. Une fois que tu auras dit ça, le barman ou la barmaid te mettra en sécurité le temps que tu appelles un proche, un taxi, etc.

3919

Enfin, si tu es victime ou témoin d’une situation de violence faite à une femme, appelle directement le 3919. En effet, cette ligne d’écoute pourra te conseiller sur la bonne pratique à avoir. Par contre, si tu es témoin d’une scène de violence, appelle directement la police afin qu’elle puisse intervenir.

Besoin de parler ?

Sache que si tu as besoin de parler, des structures sont là pour t’écouter et t’aider. Pour en savoir plus sur celles-ci, tu peux consulter notre fiche Soutien, aide et écoute.

Rédacteur : CRIJ - Clara T.
Date création : 25/11/2023
Mots clés : agir, violences faites aux femmes