Journée internationale du volontariat : pourquoi devenir volontaire ?

« Agir »

Journée internationale du volontariat : pourquoi devenir volontaire ?
Partagez

Le 5 décembre, c’est la journée internationale du volontariat. Pour mettre en avant les différents dispositifs de volontariat, on t’explique en quelques lignes ce que c’est, et les bonnes raisons de s’engager pour devenir volontaire !

Le volontariat, c’est quoi ?

Le volontariat est une activité qui permet de s’engager dans une cause humanitaire, sociale, sportive ou culturelle. Il existe différents dispositifs de volontariat en France et à l’étranger. Tu peux faire du volontariat en effectuant un Service Civique par exemple.

Quels sont les avantages du volontariat ?

Il y a de nombreux avantages à devenir volontaire. On t’en présente quelques-uns.

Soutenir une cause qui te tient à cœur

D’abord, cela va te permettre de t’engager auprès d’une cause qui te tient à cœur. En fonction du dispositif que tu veux faire, il faut un âge minimum à respecter. Toutefois, certains volontariats sont tout à fait accessibles pour les moins de 18 ans, notamment le Service National Universel, l’engagement en tant que pompier volontaire, etc.

Rencontrer de nouvelles personnes

De fait, tu vas rencontrer de nouvelles personnes qui partagent un centre d’intérêt commun au tien. De plus, tu seras amené à travailler en équipe, et pourquoi pas te faire de nouveaux amis.

Acquérir de l’expérience et de nouvelles compétences

Devenir volontaire te permet d’avoir une expérience à ajouter sur ton CV. Cela te permet également de développer ou d’améliorer certaines compétences comme le travail en équipe, l’autonomie, etc.

Pour illustrer ce qu’est le volontariat, voici le témoignage vidéo de Nathan qui parle de son expérience du SNU:

Si ce témoignage t’a plu, tu peux retrouver d’autres interviews sur les dispositifs d’engagement en France et à l’étranger sur nos chaînes YouTube et Spotify. Si tu veux plus d’informations, tu peux également consulter notre page dédiée Être volontaire (en France), et Être volontaire à l’étranger.

En parlant de volontariat…

D’ailleurs, on organise mardi 6 décembre 2022 à 18h30 un live sur Twitch à propos du Service Civique. Au programme : des témoignages de jeunes engagés et d’une influenceuse engagée, des quiz, des temps de questions réponses, et bien plus encore ! Si ce live t’intéresse, tu peux déjà nous suivre sur Twitch pour ne pas manquer le live !

Rédacteur : CRIJ - Clara T.
Date création : 05/12/2022
Mots clés : engagement, solidarité, volontariat