Journée mondiale de lutte contre le Sida

« S'occuper de sa santé »

Journée mondiale de lutte contre le Sida
Journée mondiale de lutte contre le Sida
Partagez

Aujourd’hui, jeudi 1er décembre c’est la journée mondiale de lutte contre le Sida. C’est l’occasion de revenir sur cette maladie qui touche 500 000 français, mais aussi de rappeler l’importance du dépistage du VIH.

C’est quoi la journée mondiale de lutte contre le Sida ?

Cette journée vise à soutenir les personnes touchées par le virus du Sida (VIH), à sensibiliser le public sur le VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine) et à rendre hommage aux victimes du Sida. Tous les ans, des actions d’information, de prévention et de sensibilisation sont menées.

Chaque année, l’Organisation Mondiale de la Santé (organisatrice de cette journée) met en avant une thématique. Pour cette année 2022, le thème est Poussons à l’égalité. Ce slogan vise à lutter contre les inégalités qui freinent les progrès scientifiques pour mettre fin au Sida. 

La Journée Mondiale pour la lutte contre le Sida dans le Grand Est

Lors de cette journée, plusieurs événements sont organisés dans le Grand Est :

  • A Nancy : Participe au village de prévention et d’information situé place Maginot de 10h à 18h

N’hésite pas à te renseigner auprès de la mairie de ta ville pour savoir si des actions sont menées.

Où se faire dépister ?

Tu souhaites te faire dépister mais tu ne sais pas où aller ? Saches que plusieurs lieux te permettent de te faire dépister pour le VIH et les IST :

  • Les laboratoires de biologie médicale : tu peux trouver le laboratoire le plus proche de chez toi directement sur Doctolib. Si tu bénéficie de l’assurance médicale, le test est pris en charge à 100%. Tu n’as pas besoin d’avancer les frais ni de prescription sur ordonnance.
  • Les centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) : ces centres proposent des dépistages du virus du Sida gratuits pour tous (y compris si tu n’as pas de couverture sociale). Tu peux également te faire tester pour les hépatites et les autres IST. Pour trouver le CeGIDD le plus proche, dirige-toi vers l’annuaire des CeGIDD en Grand Est.
  • Les centres de santé sexuelle : connus pour leurs activités autour de la contraception, les centres de santé sexuelle proposent également des dépistages gratuits des IST. Retrouve le centre de santé sexuelle près de chez toi, sur le site ivg.gouv.fr 

Où s’informer ?

Pour trouver des informations fiables sur le Sida et les maladies sexuellement transmissibles (MST), plusieurs sites existent:

Campagne 2021 lancée par Santé Publique France

Cette campagne lancée par Santé Publique France montre l’efficacité des traitements contre le VIH.

 

Pour plus d’informations sur les infections sexuellement transmissibles, rends-toi sur notre article «  IST-Sida : vous protéger  »

 

Rédacteur : CRIJ - Clementine T.
Date création : 30/11/2022
Mots clés : journée mondiale Sida, maladie, Sida